Pourquoi Microsoft ne met pas à jour les téléphones actuels vers WP8 ?

Autant Windows Phone 7 était une preuve incontestable des capacités logicielles de la firme de Redmond, autant Windows Phone 8 ramène Microsoft dans la cour des grands au niveau hardware. Cela n’étant pas suffisant, le noyau partagé avec Windows 8 pourrait permettre à la firme de Redmond de créer un écosystème complet. Malheureusement, les Windows Phone actuels n’auront pas de mise à jour vers Windows Phone 8 mais vers Windows Phone 7.8. Retour sur les business model de Microsoft et de ses concurrents pour comprendre les raisons de ce choix. Outre les problématiques techniques, il existe également des raisons financières. Faisons le points sur celles-ci.

Microsoft annonce Windows Phone 7.8

Quels est le business model de Google, Apple et Microsoft pour leur OS mobile ?

Jetons un coup d’œil chez les concurrents. Google gagne de l’argent grâce à la publicité à travers une intégration profonde de leurs services dans Android. L’entreprise, qui fait partie de l’OHA (Open Handset Alliance) et qui développe Android, offre à tous les fabricants la possibilité d’avoir accès au Google Play si leur appareil intègre certains composants et les services de Google. Dans ce business model, la mise à jour des appareils ne semble pas être d’une grande importance.

Apple quant à eux vendent du hardware et du software. iOS est exclusif à Apple, Apple doit donc donner une satisfaction absolue à ses clients pour garder une base de client fidèle. Ceci passe par la mise à jour des anciens appareils, même si ces derniers ne bénéficient pas de toutes les dernières fonctionnalités. Aussi longtemps que le numéro de version est le même que le dernier appareil sorti, leurs clients seront contents.

Microsoft vend des licences et c’est son cœur de métier. Il est vrai que beaucoup auraient voulu que Microsoft uniformise le nom Windows Phone 7.8 et Windows Phone 8 puisque cela serait plus compréhensible pour les utilisateurs, mais ce n’est pas aussi simple. Outre les raisons évoquées par Laurent Schlosser lors de son interview, Windows Phone 8 est une nouvelle licence à vendre aux constructeurs alors que Windows Phone 7.8 est une licence Windows Phone 7. Appeler les deux moutures de la même façon pourrait donc être un vrai casse-tête pour la vente des licences.

Qu’impliquent ces business model différents, pour nous, les utilisateurs ?

Ok, j’ai compris les business model de ces acteurs majeurs, mais cela n’explique pas la différence entre Google et Microsoft. Ils ont tous deux besoin de vendre des téléphones non ? Et Apple ne gagne pas d’argent sur les publicités…

Dans un sens cela est vrai, mais regardons Microsoft et leur business model. Une version bureau de Windows n’a jamais de mise à jour d’OS gratuitement. Car la vente de cette dernière est leur seul moyen de rentabiliser la recherche et le développement. Ceci dit sur un PC vous pouvez à tout moment acheter le nouvel OS et l’installer sur votre PC. Sur mobile, le système actuel ne permet pas une telle mise à jour. Il est possible d’imaginer que Windows Phone 8 pourra être mis à jour moyennent une petite somme d’argent.

La différence majeure entre Android et Windows Phone est la possibilité sur ce dernier de désinstaller n'importe quelle application, Android est conçu pour empêcher la désinstallation des applications d'origine, ceci inclut les services Google, les applications constructeurs et les applications des opérateurs. Tant que les applications Google sont installées, la firme de Mountain View n'en a que faire de savoir quelle version vous avez. Elle vous fournirait les mises à jour volontiers si elle le pouvait, mais les constructeurs eux ne gagnent que sur le hardware. Ils utilisent d’ailleurs souvent cet argument pour vendre un nouveau modèle. Ils n'ont aucune obligation envers Google sur la délivrance des nouvelles versions. Les appareils Nexus sont d'ailleurs une assurance d'échapper à la case OEM.

La différence majeure entre iOS et Windows Phone est qu'iOS tourne sur du hardware maison sur lequel Apple gagne énormément d'argent. Leur marge est connue pour être la plus élevée de tous les constructeurs. Nous savions d’ailleurs que l’iPhone 4S ne coûte que 190$ à produire (coût matériel). Apple peut donc se permettre de mettre à jour un peu plus longtemps que Microsoft.

Au final, outre les problématiques techniques, un port de Windows Phone 8 sur les appareils actuels serait bien pour les clients mais mauvais pour Microsoft. Comment justifier auprès des constructeurs, qui ont déjà achetés des licences Windows Phone 7 groupées, les nouvelles licences Windows Phone 8 si les deux finissent par avoir le même nom ? Pourquoi ne pas considérer Mango comme un SP1 et 7.8 comme un SP2 ? Tous les Windows Phone, même les Lumia récemment sortis, recevront au minimum un an et demi de support. Trouvez-vous que c’est suffisant ? S’il vous était possible de payer pour bénéficier d’une mise à jour majeure de Windows Phone, le feriez-vous ? 

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir