Récupérer ses données sur Windows 10 : mieux vaut prévenir que guérir !

Récupérer ses données sur Windows 10 : mieux vaut prévenir que guérir !

Lorsque je discute avec des clients, je suis toujours surpris du nombre de personnes qui ne créent pas de sauvegarde de leurs données. Il suffit pourtant d’un disque dur qui lâche ou d’un clic malencontreux pour les voir toutes disparaître… et c’est la catastrophe ! Voici donc un petit article pour vous expliquer comment éviter de perdre vos données sur Windows 10… et les récupérer si besoin !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Si, comme une grande partie des gens, vous stockez vos photos de famille et vos fichiers les plus précieux sur un seul disque dur, vous courrez à la catastrophe. En cas de défaillance matérielle ou un problème « d’interface chaise-clavier », vous risquez de tout perdre. Il faut donc penser à sauvegarder régulièrement vos données. Pour ce faire, la première solution, qui est d’ailleurs la plus simple, est d’acheter un disque dur externe, à connecter une ou plusieurs fois par an, sur lequel vous copierez les données précieuses que vous voulez pouvoir récupérer en cas de besoin. Si les données sont sensibles, pensez à chiffrer le disque dur avec Bitlocker par exemple.

Je vous avais fait part dans un précédent article que j’avais mis en place une solution de sauvegarde avec mon NAS Synology. C’est en effet pour moi la meilleure solution puisqu’elle est entièrement automatisée. Il faudra cependant acheter du matériel spécifique (boîtier + disques durs), configurer le tout, et cette tâche peut être complexe pour une personne pas très douée en informatique. Il vaut mieux donc s’entourer de personnes compétentes pour bien se faire conseiller. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi télécharger un logiciel de sauvegarde automatisé tel que Syncback qui permettra de sauvegarder automatiquement une partie ou l’intégralité de votre disque dur vers un disque externe. Encore plus simple, utilisez un service cloud comme OneDrive pour y stocker vos fichiers importants.

Comment récupérer vos données ?

Le mal est fait, et vous voudriez pouvoir récupérer vos données ? C’est parfois possible, mais ce n’est pas systématique. Si une mise à jour de Windows s’est mal passée, vous pouvez tenter de restaurer Windows à une date antérieure, ou accéder aux options de récupération de Windows 10. J’en profite pour vous conseiller de séparer les fichiers Windows 10 de vos documents personnels. Si vous avez un seul disque dur dans votre PC, vous pouvez par exemple créer une seconde partition sur laquelle vous déposerez vos fichiers. Ainsi, en cas de plantage de Windows lors d’une mise à jour par exemple, vos documents ne seront pas impactés.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devrez passer à l’étape supérieure : utiliser un logiciel de récupération de données. Comme on peut le lire sur le site d’Ontrack, un logiciel de récupération de données bien connu, l’erreur humaine est l’un des principaux facteurs de perte de données. Cependant, l’infection de la machine par un virus ou une défaillance matérielle peuvent également corrompre ou rendre inaccessibles vos fichiers. L’utilisation d’un tel logiciel peut bien souvent vous permettre de récupérer des fichiers importants. Si cela ne donne pas de résultats suffisants, vous pouvez également confier votre disque dur ou clé USB à une firme spécialisée qui dispose de logiciels et compétences spécifiques. Vous voilà prévenus !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Cet article contient des liens affiliés à côté desquels est apposée l'icône ou la mention "Offre". Si vous achetez un produit à partir de cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais vous nous permettrez de dégager une petite commission qui couvrira les frais de tenue du site.

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...