[Test] Roman Empire sur WP8, tu quoque mi fili

 

Le glorieux empire romain, grande puissance de l'antiquité, s'étendait sur tout le pourtour de la Méditerranée. Mais comment une simple cité état d'Italie a-t-elle pu conquérir un si vaste territoire ? C'est grâce à vous, votre armée et votre sens tactique. Ave Cesar, ceux qui vont mourir te saluent.

 
Roman Empire vous propose de suivre l'épopée de Rome, de la ville à l'empire, à travers un jeu de stratégie en temps réel. Vous démarrez sous la monarchie romaine en -500, et finissez à l'apogée de l'empire en 117 après Jésus-Christ. Une grande page de l'histoire européenne. En suivant l'évolution de la domination romaine, votre but est de conquérir des territoires. Chacun d'eux est un niveau dans lequel il faut prendre toutes les villes. Une victoire sera récompensée par une petite anecdote sur la période. Dans un français assez maladroit.

Le gameplay du jeu est extrêmement simple : Au début d'un niveau, vous possédez déjà une ou plusieurs villes. Indiquée(s) en rouge. Toutes les villes sont accompagnées d'un numéro, indiquant le nombre de soldats qu'elle abrite. Pour attaquer, il suffit de tracer un trait entre une de vos villes et une villes ennemie. La moitié des soldats en garnison, vont alors se mettre en marche pour capturer la cité adverse. L'équation est alors très simple, vous remportez la ville si vous attaquez avec plus de soldats qu'elle n'en contient. Si vos légionnaires sont en sous nombre, ils ne feront qu'affaiblir la ville attaquée. Il est également possible de regrouper des soldats de plusieurs villes pour en attaquer une seule. Pour ce faire, passer le doigt sur toutes les villes attaquantes et sur la ville attaquée en dernier. Vous aurez alors le plaisir de voir vos vaillantes troupes fondre sur l'ennemi. Dommage que cette action manque trop souvent de fluidité.



Mais attention, il faudra aussi vous défendre contre les attaques des autres armées ! Parfois jusqu'à 3 différentes. Car s'il est important de conquérir une ville, il faut aussi éviter d'en perdre. C'est ici encore que les soldats sont utiles. Plus une ville en contient, et plus elle est difficile à prendre. Elles génèrent toutes des troupes à intervalles réguliers, ou vous pouvez déplacer des légionnaires de l'une à l'autre. Ce système de jeu est vraiment très intéressant car il faut bien réfléchir avant d'attaquer, et anticiper les mouvements ennemis. Il faut cependant être généralement rapide et savoir réagir correctement. L'idéal est de prendre les villes neutres, qui ne font que défendre, afin de faire grossir son armée, et déferler sur l'adversaire. Alea jacta est. Le tout est bien sûr encore plus prenant lorsqu'il y a plus de 2 armées en jeu. Qui attaquer en premier ?



La progression se fait en suivant l'évolution de l'empire romain, et il est parfois nécessaire de refaire certains niveaux pour récupérer des étoiles. 3 par niveau, en fonction de votre temps. Vous pouvez également essayer de vous faire une place dans le classement mondial. Bien que le jeu soit déjà assez difficile en soit.

Graphiquement le jeu est très correct, avec une carte générale plutôt jolie et une bonne lisibilité en jeu. On en aurait aimé autant au niveau sonore, qui se résume à un cliquetis d'épée lors d'un combat.

En bref : Un gameplay connu, mais qui a su faire ses preuves dans le jeu de stratégie casual. Chaque partie est très prenante et plein de rebondissement. Je venu, j'ai vu, j'ai vaincu.

On aime:

  • Gameplay simple, mais pas simpliste
  • Des combats acharnés
  • De la tactique temps réel
  • Le contexte historique

On aime moins:

  • De la latence lors d'une sélection multiple
  • Certains niveaux mal équilibrés
  • Etre obligé de conquérir toutes les villes neutre, même si notre armée est la dernière debout

Note: 3/5

logo Roman Empire

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir