[Rumeur] Microsoft pourrait-il acquérir un géant du jeu comme EA ou Valve ?

[Rumeur] Microsoft pourrait-il acquérir un géant du jeu comme EA ou Valve ?

Une rumeur assez folle enflamme le Web en ce moment : Microsoft pourrait acquérir un géant du jeu vidéo comme Electronic Arts, Valve ou PUBG. Alors, crédible ou non ?

Un article publié sur le site Polygon affole la communauté des gamers sur le Web. Je cite :

« Ce que nous avons entendu récemment (de la part d’une source fiable proche de Microsoft) concernait, en fait, Electronic Arts. Nous avons également entendu des chuchotements au sujets de Valve et du coréen PUBG Corp avec lequel Microsoft a signé l’an dernier pour le jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds. »

Depuis son lancement, la Xbox One a du mal à faire face à la concurrence notamment à cause de son manque de jeux exclusifs. Phil Spencer avait promis il y a peu que de nouvelles exclusivités Xbox étaient prévues afin de concurrencer Sony. Cependant, pour cette année, seuls 3 jeux exclusifs ont été confirmés pour Xbox alors qu’ils sont 5 pour Sony. L’acquisition d’un géant du jeu vidéo pourrait être très profitable à Microsoft sur le long terme. Cependant, Microsoft a-t-il les reins suffisamment solides ?

Après avoir acquis LinkedIn pour plus de 20 milliards de dollars, Microsoft devrait débourser plus de 36 milliards de dollars pour l’achat d’EA (capitalisation boursière actuelle). Cette somme est tout simplement colossale même pour une entreprise comme Microsoft. De plus, je ne suis pas certain qu'un tel rachat soit autorisé par les autorités. Je suis loin d’être spécialiste en ce qui concerne ce type d’acquisition, mais de mon point de vue, un rapprochement entre les deux firmes serait plus envisageable notamment grâce au Cloud Gaming.

Pour faire simple, le Cloud Gaming permet de jouer à des jeux très gourmands en ressources avec une petite machine très peu performante connectée à sa TV, voire même un smartphone. Tous les calculs de rendu sont effectués sur des serveurs distants, qui transmettent ensuite les données traitées sur l’appareil connecté à la TV. Une association entre EA et Microsoft pourrait donc être très profitable sur le long terme pour mettre à disposition des jeux Cloud. Cela permettrait aux deux firmes d’avoir une sacrée longueur d’avance face aux concurrents que sont Sony ou Nintendo qui ne disposent pas d’autant de serveurs, et devraient donc probablement externaliser ce service, ce qui occasionnerait un coût bien plus important.

Bon, avant de s’enflammer, rappelons que tout ceci n’est que rumeur. Microsoft n’a forcément pas souhaité réagir à l’article de Polygon au moment où j’écris ces lignes. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Xbox one ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...