[Test] Snakes and apples sur WP8, le ver est dans la pomme

   

Le 11 Février dernier étaient révélés les gagnants des Windows App Awards. Le meilleur jeu, Burger, est conçu par le studio français Magma Mobile. Cette semaine on va donc s'intéresser à l'un de leurs derniers jeux, Snakes and Apples. Et toutes nos félicitations pour ce prix !

Snakes and Apples est au choix, une interprétation d'un passage biblique ou une métaphore du marché mobile. Mais c'est avant tout un jeu de réflexion dans lequel il faudra déplacer un serpent sur une grille afin que son corps occupe toutes les cases. Bien évidemment, il ne doit pas se mordre lui même. Voilà qui n'est pas sans rappeler le légendaire Snake, qui a fait les beaux jours du 3310. Là aussi il faudra manger en chemin, des pommes numérotées à avaler dans l'ordre. Pour déplacer le serpent, il suffit d'appuyer sur sa tête (attention aux morsures) et de glisser dans la direction souhaitée. Contrairement à son lointain cousin de Snake, cet avatar là ne bougera que sur vos commandes. Si jamais vous vous apercevez d'une erreur, il suffit de toucher le corps du serpent pour que la tête revienne à cette position. Pratique pour ne pas avoir tout à recommencer.

Tout au long de ces 600 niveaux (rien que ça) de nouveaux éléments de jeu feront leur apparition pour renouveler l’intérêt de la chose. C'est toujours très simple à comprendre, mais ça modifie vraiment la manière d'aborder les niveaux. Dans le désordre on trouvera donc :

  • Des arroseurs automatiques qu'il faudra éteindre en passant sur un interrupteur.
  • Des cases avec des flèches, qui ne pourront être traversées que dans un certain sens.
  • Des bouches d'égouts qui permettront au serpent de se "téléporter".
  • Un second serpent à diriger ! Et qui mange un autre type de pomme.

Et je vous laisser la surprise de découvrir les autres ingrédients des niveaux. Mystère, mystère. Un nouvel élément est toujours introduit simplement, avec en prime une petite explication tutorielle. Si vous vous sentez l'esprit d'un hardcore pro gamer, libre à vous de désactiver ces tutoriaux. À l'inverse, si vous vous ne estimez pas assez bon, vous avez droit à la solution d'un niveau toutes les heures. Ce qui est toujours pratique, sachant qu'il faut obligatoirement résoudre les niveaux dans l'ordre. Il n'est pas possible de payer pour passer le délais d'une heure. Le jeu est entièrement gratuit, avec quelques pubs. Les acheteurs compulsifs vont êtres vraiment déçus.

L'ambiance champêtre du jeu est plutôt sympathique, mais on pourra reprocher au serpent d'être un peu vilain. Dommage pour un avatar appelé à remplir chaque niveau. Mais c'est toujours mieux que sa copine, présente dans certains niveaux, maquillée comme un camion volé.

En bref : Un petit jeu de réflexion au concept qui parvient bien à se renouveler au fil des centaines de niveaux proposés. Le tout se laisse très bien jouer sur smartphone. Il ne manque qu'un petit je-ne-sais-quoi pour ce plonger complètement dans ce monde de fruits et de reptiles. Reste que Magma Mobile a amplement mérité son titre cette semaine.

On aime :

  • Un jeu simple et addictif
  • Une bonne progression dans la difficulté
  • Le nombre impressionnant de niveaux, totalement gratuits

On aime moins :

  • Des avatars pas très jolis
  • Les feedbacks sonores et visuels manquent un peu de fun
  • Un peu trop de pop-up "Votez pour le jeu"

Note : 4/5

logo Snakes And Apples
  • Éditeur : Magma Mobile
  • Taille : 15.43 Mo ( 44.27 Mo )
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8
  • Télécharger (en français)

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir