Surface Pen : une prochaine génération avec oreillette ou écran intégré ?

Surface Pen : une prochaine génération avec oreillette ou écran intégré ?

Microsoft semble réfléchir à rendre ses stylets multifonctions pour ses prochaines Surface. Deux brevets ont en effet été découverts récemment et ils ont le mérite d’être assez originaux. Le premier décrit un stylet convertible en oreillette Bluetooth alors que le second intègre un écran à la « Touch  Bar » d’Apple.

Les stylets compatibles avec les appareils Surface de Microsoft ont finalement peu évolué au cours des dernières années. Certes, leur précision a été améliorée depuis leur lancement, au point que certains professionnels considèrent le Surface Pen comme l’un des meilleurs stylets au monde. Cependant, ils n’ont pour l’instant toujours été réservé qu’à un seul rôle : dessiner ou écrire sur un écran tactile. Microsoft semble vouloir rendre ses stylets multifonctions si l’on en croit deux nouveaux brevets découverts récemment et je les trouve particulièrement intéressants.

Un stylet-oreillette Bluetooth

Le premier de ces brevets concerne un stylet qui a la particularité d’être convertible en oreillette Bluetooth. Ainsi, un matériau flexible a été disposé sur pratiquement toute la longueur du stylet, ce qui permet de le plier afin qu’il épouse parfaitement la forme de l’oreille. Microsoft a pensé à tout puisque malgré sa flexibilité, le stylet conserve une rigidité suffisante pour être toujours utilisé comme pour sa fonction première : écrire ou dessiner sur le PC tactile.

brevet-surface-pen-2-

Dans le descriptif du brevet, on peut également constater que la partie « haut-parleur » peut être détachée du stylet, ce qui permet ainsi d’utiliser le stylet tout en écoutant de la musique. Cette mini-oreillette intégrerait une mini-batterie qui pourrait se recharger directement une fois ancrée dans le stylet. Microsoft décrit également plusieurs scénarios d’utilisation comme par exemple le fait que le son se désactive automatiquement du petit haut-parleur lorsque le stylet est utilisé comme tel.

brevet-surface-pen-1-

Un écran intégré au stylet

Dans un autre brevet, on peut également découvrir un petit écran positionné sur le côté latéral du stylet. Celui-ci affiche une barre d’état, permettant notamment de consulter l’état de charge de la batterie, ainsi que des commandes qui permettent par exemple de configurer l’épaisseur du trait. Un système de notifications semble avoir également été intégré comme le permettrait par exemple une montre connectée.

surface-pen

Rêve ou réalité ?

Comme je le répète bien souvent lorsque je vous présente des brevets : rien ne garantit que ces deux nouveautés arriveront avec la prochaine génération Surface Pen, dévoilée en même temps que la  Surface Pro 7 ou le Surface Book 3. Le dépôt d’un brevet constitue bien souvent l’une des premières étapes dans le développement d’un produit et plusieurs milliers de brevets sont d’ailleurs déposés par les grandes firmes comme Microsoft chaque année. Cependant, c’est quand même beau de rêver, non ? =) 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...