Il existe une véritable forme de discrimination chez les jeux de sport, et ce depuis la nuit des temps. Quelques disciplines sont sur-représentées. Le foot, le basket, le hockey sur glace, le golf : autant de sports-stars que les éditeurs s’amusent à ressortir chaque année en criant « révolution, révolution ! ». Mais EA, 2K et consorts oublient trop rapidement d’autres acteurs tout aussi intéressants : la pétanque, le squash, la pêche à la dynamite ou encore le ping-pong. Tenez, prenez le tennis de table. Depuis Table Tennis de Rockstar en 2006, les joueurs n’ont rien eu à se mettre sous la dent de particulièrement convaincant. Mais les choses pourraient changer, avec Table Tennis 3D de Giraffe Games, petit studio spécialisé dans les sports méconnus de la sphère vidéoludique…
Amis amateurs de scénarios torturés, de personnages recherchés, de rebondissements choquants, passez votre chemin. Table Tennis 3D n’est absolument pas fait pour vous. Il n’y a point d’histoire ici, juste un enchaînement de matchs à la difficulté progressive. Au menu, quatre modes de jeu et une boutique. Si les trois modes de jeu solo ont tendance à se ressembler, puisqu’il ne s’agit que d’une succession de matchs, le multi retiendra plus longtemps notre attention. Fonctionnel et bien pensé, il permet de montrer au monde entier le skill durement acquis durant les matchs contre l’intelligence artificielle. Et sachez que la courbe de progression est bien présente ! Non pas que l’IA soit un modèle du genre ou sans pitié, mais les premiers échanges se révèlent assez compliqués à négocier.
La maniabilité est pourtant simplissime. Notre joueur se déplace tout seul aux alentours de la table, et le joueur ne doit gérer que la frappe de la balle. Ce type de maniabilité n’a plus à faire ses preuves depuis que Wii Tennis l’a popularisé en 2006. Les commandes répondent bien, et les échangent deviennent rapidement vifs et dynamiques. Gauche, droite, gauche, droite, les mécaniques habituelles des jeux de raquette sont présentes et fonctionnent plutôt bien face aux adversaires. Le tout est de réussir à placer LE coup qui fera la différence dans un échange qui s’éternise. D’autant plus que rater un échange ne pourra jamais être mis sur le dos du moteur du jeu. Basé sur Unity, Table Tennis 3D n’est pas beau. Il est même plutôt laid. En revanche, il reste lisible et fluide en toutes circonstances. Impossible donc de jeter le téléphone en criant au complot lors d’une défaite !
Les modélisations sont...spéciales. Tout comme les animations d'ailleurs !
Dans l’ensemble, Table Tennis remplit donc parfaitement son contrat de petit jeu gratuit que l’on ressort de temps en temps pour faire une partie ou deux. Ça ne l’empêche pas d’être sans défauts. Il est free to play, et comme la plupart des F2P, on ne peut pas y jouer de manière illimitée. Il faut en fait remporter des parties pour gagner des balles pour avancer dans la carrière. Vous l’aurez deviné, il est aussi possible de les acheter ses balles, ce qu’il faut éviter. Même s’il est parfois difficile d’enchaîner les victoires ! Pour compenser, citons une excellente idée : si vous n’avez pas de connexion Internet pour jouer en ligne, Table Tennis 3D propose du multi en écran splitté. Et oui, sur votre téléphone ! Et force est de constater que c’est tout à fait jouable !
En bref : planqué dans les tréfonds du Store, Table Tennis 3D vaut tout de même le coup d’œil. Il offrira aux amoureux de la petite balle blanche un petit jeu bien pensé dans ses commandes, lisible, fluide et plutôt complet. Sa nature de F2P l’handicape très peu puisque seule la carrière ne peut pas être jouée en continu. Une bonne pioche pour un jeu qui gagnerait beaucoup à être connu !
Ce qu'on aime :
- Maniabilité au poil
- Un multi en ligne fonctionnel
- Du multi local !
- Fluide et lisible
- Gratuit et peu contraignant
Ce qu'on aime moins :
- Diable, que c'est laid !
- Un habillage suranné
- Le gameplay est agréable mais un peu limité (format oblige)
Note : 4/5
|
Une question sur Windows phone ?
Voir les commentaires