Terry Myerson : l'avenir des OS avec "One Windows"

TerryMyerson-build-windows-TS

Nos confrères de Zdnet se sont rapprochés de Terry Myerson, responsable des systèmes d'exploitation Windows. L'homme offre diverses informations sur l'unification très attendue des OS - Windows et Windows Phone - vers le fameux "One Windows". 

Mary Jo Foley s'est entretenue avec Terry Myerson, quelques jours après la Build 2014 de Microsoft. Qu'en ressort-il ? 

  • Tout d'abord, que signifie cette expression "One Windows", selon vous ? Effectivement, comment imaginer un Windows (Phone) commun quand on voit les utilisations divergentes mais surtout les tailles d'écran ? Une interface purement applicative n'a que peu d'intérêt sur un ordinateur (qui peut, éventuellement, ne pas être tactile. Si si, ça existe encore !). Et un Bureau sur un écran de moins de 8 pouces... avouons que ce n'est pas très pratique. Pour Terry Myerson, "One Windows" désigne une plateforme commune pour les développeurs au niveau d'Internet des objets, des téléphones, des tablettes et bien sûr de Xbox One. Mais aussi de nombreux services comme le cloud de OneDrive. 
  • L'une des choses à laquelle Myerson a répondu est ce qu'attendent les utilisateurs au niveau de la présence du Bureau et de l'interface Metro dans Windows 8.1. Pour Myerson, le Bureau reste un élément très important. On suppose donc qu'il ne pourra jamais vraiment disparaître. Vous êtes, de toute façon, encore nombreux à l'utiliser (moi pour commencer). À part la transversalité au niveau de la présence des applications, grâce à Windows 8.1 Update 1, rien ne bougera pour le moment, à ce moment. Bien sûr, la question est de savoir que faire du Bureau si les OS venaient à s'unir, d'une façon ou d'une autre. "Le Bureau fait partie de notre future, il fait partie du noyau de Windows" a-t-il dit. 
  • Il a évoqué qu'une nouvelle version ARM de Windows (Windows RT) serait en route et pourrait impacter aussi bien les tablettes que les smartphones. "Les processeurs ARM ont un futur et il y a énormément d'innovations à ce niveau" a expliqué Myerson. Intel sera d'ailleurs sur les devants de la scène à ce niveau. Terry Myerson est ensuite arrivé au sujet de l'unification de Windows Phone et Windows RT. On parle d'un WIndows (RT) qui serait différent. 
  • L'une des questions s'est portée sur cette étrange limite des 9 pouces pour les licences gratuites (pour tous les OS de Microsoft). Selon Myerson, il s'agit juste d'une sorte d'état comptable permettant de voir à partir de quel format d'écran il devient rentable de proposer gratuitement l'OS. C'est sur cette base aussi que nous justifions cette limite annoncée lors de la Build de Microsoft. 
  • Enfin, vous vous posez certainement la question du fameux retour du Menu Démarrer pour Windows 8. Pourquoi l'avoir montré s'il n'a pas été intégré à l'Update 1 de Windows 8.1 ? Tout simplement, selon Myerson, parce "il était utile de le montrer aux développeurs". Afin, croit-on, de pouvoir développer des choses autour en amont. Et, effectivement, la Build est un événement, à la base, prévu pour les développeurs et non directement pour le grand public. Aucune information n'a cependant filtré au niveau de ce Menu Démarrer au niveau de son intégration future. 

Que pensez-vous de ces éléments de réponses ? Qu'auriez-vous voulu savoir de plus ? N'hésitez pas à commenter. 


Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir