Test de l’hybride Samsung Ativ Smart PC sous Windows 8

Pour le plus grand plaisir de nos lecteurs, nous avons reçu pour quelques jours le Samsung Ativ Smart PC. Cet appareil hybride sous Windows 8 peut se transformer facilement d’un netbook à une tablette tactile grâce à un clavier détachable. Voici donc un petit test afin de partager avec vous notre ressenti sur cet appareil assez intéressant.

samsung-ativ-smart-pc

Confort et prise en main

L’Ativ Smart PC est un appareil hybride sous Windows 8 qui se compose de deux parties. L’écran de 11,6 pouces peut ainsi se détacher du clavier d’une simple pression sur un bouton situé à son sommet. La tablette seule ne pèse que 750 grammes contre 1,4 kg les deux éléments rassemblés, ce qui reste relativement correct pour ce type de gabarit.

La tablette revêt un capot en plastique de couleur grise avec finition brillante qui donne une impression d’aluminium brossé. L’élément offre l’avantage d’offrir une prise en main sûr et efficace grâce à un revêtement assez adhérent. L’écran bien que ne reproduisant pas tout à fait fidèlement les couleurs offre un confort d’utilisation agréable grâce à un contraste et des angles de vue corrects.

Lorsque l’on clipse la tablette à son clavier, l’appareil se transforme instantanément en netbook. Les patins antidérapants lui assurent une bonne stabilité. Les charnières vous permettront de régler l’orientation de l’écran de façon adéquate quelle que soit la position de l’appareil. Sous le clavier est situé un touchpad qui risque de passer aux oubliettes étant donné la faculté tactile de l’écran.

Samsung-Ativ-Smart-PC-2 Samsung-Ativ-Smart-PC-3 Samsung-Ativ-Smart-PC-4Samsung-Ativ-Smart-PC-5 Samsung-Ativ-Smart-PC-6 Samsung-Ativ-Smart-PC-7

Spécifications techniques

La version de l’Ativ Smart PC que nous avons reçue est la 500T1C. Cette tablette sous Windows 8 embarque un processeur Intel Atom Z2760, 2Go de RAM, un SSD de 64Go et un lecteur de carte micro SDHC. Son écran de 11,6 pouces qui offre une résolution de 1366x768 pixels est surmonté d’une webcam frontale de 2MP. La caméra au dos offre une résolution de 8MP. Vous pouvez retrouver ici d'autres spécifications techniques.

Sur la tranche supérieure de l’appareil, vous retrouverez deux boutons : allumage/verrouillage et activation/désactivation de la rotation automatique de l’écran. De part et d’autre sont situés un emplacement pour une prise casque/entrée microphone et un port USB 2.0. Notez que 2 ports USB additionnels sont disponibles une fois la tablette connectée au clavier. La tranche gauche de la tablette affiche les boutons de contrôle du volume ainsi qu’une sortie micro HDMI. Enfin, la tranche inférieure de l’appareil contient une prise permettant la recharge ainsi que la connectique nécessaire à la connexion avec le clavier. Notez qu’aucune prise réseau n’est disponible sur la tablette. La connectivité se passera toujours sans fil au moyen du WiFi n ou du Bluetooth 4.0.

Performances

Comme pour chaque test que nous réalisons, voici un aperçu des indices de performance Windows de l’Ativ Smart PC. Petit rappel : chaque composant du système est noté entre 1.0 et 9.9 et la note la plus basse est prise comme note de base.

test-ativ-smart-pc

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, l’indice de performance Windows montre que l'appareil n’est pas digne d’une machine de compétition. Le processeur et les capacités graphiques sont les éléments les plus faibles avec des indices respectivement de 3,5 et 3,2. En parlant de capacité graphique, il est impossible de faire tourner les jeux 3D du moment. L’appareil est clairement destiné à la bureautique et la navigation sur le Web.

Malgré ses performances limitées, l'Ativ Smart PC reste généralement fluide lors de son utilisation même si sa puissance ne vaut clairement pas celle des core i3 ou i5. Cependant, son principal avantage est son autonomie. Son processeur à faible consommation permet à la tablette de fonctionner plus de 10h consécutives.

Conclusion

Le Samsung Ativ Smart PC est en quelque sorte un netbook amélioré pour une utilisation tactile. L’appareil est plutôt destiné aux tâches de tous les jours : navigation sur Internet, lecture de vidéos, bureautique,… mais n’est clairement pas prévu pour une utilisation professionnelle poussée tel que le montage vidéo. Son processeur x86 permet de faire tourner toutes les applications disponibles sur le Windows Store, mais également les applications bureau (celles que vous aviez l’habitude d’utiliser avec Windows 7). Si vous désirez connaître les différences entre les processeurs, vous pouvez vous référer à ce sujet : « Comment choisir ma tablette Windows 8 ? ».

Deux caractéristiques-clé nous a particulièrement plu lors de l’utilisation de cette tablette : son autonomie et son silence. Son processeur à faible consommation permet à la tablette de tenir plus de 10h en utilisation variée et son refroidissement passif la rend entièrement silencieuse pendant son utilisation. Ces critères peuvent être déterminants pour les itinérants qui cherchent un appareil multifonctionnel à portée de main.

On pourra néanmoins regretter une taille de stockage très limitée puisque dans cette version, le SSD n’offre que 64Go d’espace, dont près de 20Go sont déjà occupés par le système d’exploitation. Il est néanmoins possible d’insérer une carte microSD pour y stocker ses fichiers ou bien entendu connecter un disque dur externe par USB.

Au niveau prix, il est possible de se procurer l’appareil pour un peu plus de 750€ auprès de plusieurs e-commerçants (voir plus bas pour la liste). Cela reste relativement cher pour un objet offrant des performances assez limitées mais la miniaturisation a un prix.

Si vous souhaitez consulter les avis des utilisateurs ayant déjà acheté cette tablette, vous pouvez vous rendre sur la page « avis sur le Samsung Ativ Smart PC ». N’hésitez pas à y déposer le vôtre si vous la possédez. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir