Test du Lenovo Yoga 13

yoga13-top

Lenovo est l'un des constructeurs à avoir proposé le plus grand nombre de modèles de tablettes Windows depuis la sortie de Windows 8. En outre, ses ardoises ne sont pas tout à fait comme les autres et sont pour la plupart bourrées d'innovations. Une chose est sûre, avec ses qualités de contorsionniste ce Yoga n'a pas vraiment d'équivalent sur le marché à l'heure actuelle.

Alors que le Yoga 11 est architecturé autour d'un processeur ARM et fonctionne sous Windows RT, son grand frère laisse le choix à son acheteur entre core i5 et core i7 et est donc en toute logique propulsé par Windows 8. C'est ce dernier que Lenovo, que nous remercions, a mis à notre disposition pendant plusieurs semaines pour le tester.

Design

En le déballant, on croit déballer un ultrabook de dernière génération aux lignes épurées et modernes, à la coque en matériaux nobles (je dois avouer qu'en voyant les photos, j'avais un doute sur la couleur orange mais celle-ci se révèle originale et classieuse) et aux mensurations classiques bien qu'un peu en surpoids (1.54 Kg) par rapport à certains modèles d'ultrabooks.

Les principales différences avec un ultrabook "normal" sont l'écran tactile et les charnières permettant de faire pivoter ce dernier autour du clavier à 360°, autorisant ainsi notamment une utilisation de la machine en "mode tablette".

yoga13-clavier-texture
yoga13-coque-texture
yoga13-repose-mains-texture

De la bête se dégage une impression de classe : en tapant sur le clavier, les mains reposent sur une surface en caoutchouc dont la texture rappelant celle du cuir est plutôt réussie et confortable. Cette surface et la coque en elle-même laissent peu de chances aux traces de doigts d'être visibles, en revanche, ce n'est pas le cas des touches du clavier qui vous donneront rapidement l'impression d'avoir léché vos doigts avant chaque séance de dactylographie !

Performance

Le modèle testé dispose d'un processeur core i7 épaulé par 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go, les performances sont donc au rendez-vous :

yoga13-indices-performance

Sachant pertinemment que ce genre de machines ne sont pas faites pour faire tourner des jeux PC récents, j'aime bien tenter de jouer à Portal sur chaque modèle Windows 8. Cette machine m'a surpris par la fluidité parfaite avec laquelle elle a exécuté ce jeu : aucun ralentissement et une réactivité exemplaire !

Seul ombre au tableau, la résolution de l'écran 13.3 pouces est de 1600 par 900 pixels ! À une époque où beaucoup d'écrans 10 pouces mais aussi certains smartphones ont une résolution Full HD, cette résolution paraît un tantinet avare, surtout à ce prix-là : le modèle testé coûte près de 1500€ sur la boutique en ligne du constructeur ! Au-delà de cette constatation, étant développeur d'applications Windows 8, cette résolution me choque par sa bâtardise : le format par défaut du composant "grille" présent dans la plupart des applications s'étend verticalement sur deux lignes dans une résolution de 1366x768 ou trois en 1920x1080 et dans les deux cas, la grille semble s'afficher de façon naturelle ; pour cette résolution de 1600x900, ce composant n'affiche que deux lignes et laisse un espace important entre la seconde et le bas de l'écran, donnant une impression d'interface maladroite à la plupart des applications utilisant ce composant.

La moyenne obtenue au traditionnel SunSpider est de 130 ms, soit une performance d'exécution du Javascript quasiment 10 fois supérieure à celle de la Surface RT.

Confort

yoga13-4modes

Le service marketing de Lenovo tient absolument à ce que cet hybride ait 4 modes mais en toute honnêteté, je ne vois pas vraiment de différence entre les modes "tente" et "stand", si ce n'est la position des haut-parleurs. Quel que soit le mode actif, les boutons de contrôle du volume, de blocage de la rotation automatique de l'écran et d'alimentation sont assez protégés par le design de la coque pour éviter qu'ils ne soient activés de façon intempestive. Revers de la médaille, baisser ou augmenter le volume vous demandera quelques essais infructueux préalables. De la même façon, le bouton Windows sous l'écran étant dans un renfoncement, on a la sensation d'appuyer très fort dessus avant qu'il veuille bien enclencher l'action associée.

yoga13-mode-portable

Le mode "portable" est tout ce qu'il y a de plus classique et efficace grâce au clavier confortable et précis. Je sais qu'il existe bon nombre de personnes pour dire qu'un écran tactile est inutile sur un ordinateur portable mais après quelques heures d'utilisation de ce Yoga dans ce mode, je me suis surpris à faire une belle trace de doigt sur l'écran non tactile de mon ordinateur portable personnel !

yoga13-mode-tablette

Le mode "tablette" est intéressant pour une utilisation ponctuelle mais le poids, les dimensions et la présence du clavier de l'autre côté de la machine rendent l'expérience assez étrange et très inconfortable sans appui : il est quasiment impossible de l'utiliser sans la poser rapidement sur les genoux ou sur une table.

yoga13-mode-stand

Les modes "tente" et "stand" sont excellents pour regarder un film dans un espace exigu comme par exemple dans le TGV ou pour une utilisation 100% tactile telle que jouer à un jeu du Store. D'après la notice, le clavier est sensé se désactiver à partir d'un angle d'ouverture supérieur à 190°, ce n'était pas le cas du modèle testé dont la désactivation se produisait plutôt aux alentours des 300°. C'est ainsi que, regardant une vidéo sur le Yoga en mode "stand" posé sur un coussin, j'ai pu voir VLC perdre la raison en alternant lecture et pause à une vitesse susceptible de déclencher une crise d'épilepsie à cause de la pression du coussin sur la barre d'espace.

En terme de confort auditif, les ventilateurs de la bête, s'ils ne sont pas très bruyants, ont la fâcheuse tendance de vouloir tourner 90% du temps, rendant ainsi leur mélodie très présente. J'ai vu passer quelques informations sur la disponibilité d'un logiciel permettant de régler leur vitesse de rotation et donc de réduire la nuisance sonore mais je n'ai pas eu le temps de le tester.

L'autonomie est assez impressionnante pour une configuration matérielle comme celle-ci : à pleine charge, l'indicateur de batterie indique 6 heures d'autonomie. Ayant encore 38% de charge après la lecture de 3 heures de vidéo, je suis enclin à croire ce chiffre.

Connectique

yoga13-connectique

L'absence de lecteur optique devient peu à peu la norme sur les ultrabooks et le Yoga n'échappe pas à la règle. Deux ports USB (un 2.0 et un 3.0) de part et d'autre de la machine et sont flanqués d'un port HDMI pour l'un et d'un lecteur de cartes SD pour l'autre. Une prise combo micro / casque vient compléter ces interfaces.

Conclusion

En relisant ce test, je m'aperçois que les différentes critiques peuvent donner une vision erronée de mon sentiment quant à cet ordinateur, je trouve que c'est un très bon produit polyvalent dont la prochaine génération, sous réserve que les défauts de jeunesse soient corrigés (notamment en le dotant d'un écran Full HD) et que le système de refroidissement actif soit éliminé sans trop de perte de puissance, pourrait donner un outil tout bonnement excellent !

Cette machine est selon moi particulièrement indiquée pour ceux qui ont besoin d'un outil de travail performant et qui ne souhaitent pas faire le grand saut vers une tablette. En effet, le classicisme du mode "portable" associé aux autres modes de façon ponctuelle permet aux professionnels d'effectue une transition en douceur vers Windows 8 et les interfaces tactiles.

Si vous avez eu l'occasion d'utiliser ce modèle, n'hésitez pas à donner votre sentiment dans les commentaires. Pour ceux d'entre vous que le concept séduit, pensez-vous craquer ou attendez-vous la déclinaison à processeur Intel de son petit frère : le Yoga 11S ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir