Une vidéo de Paris filmée par le Nokia Lumia 800

Emeric, membre de la communauté MonWindowsPhone, est passionné de photo et surtout de vidéo. Très actif sur Vimeo, il a été contacté il y a quelques semaines par Nokia. La firme finlandaise a proposé de lui prêter le Nokia Lumia 800. L'objectif était de réaliser une vidéo avec le Lumia, mais sans aucune contrainte particulière, juste de faire ce dont il avait envie. Emeric a donc décidé de filmer le quartier latin à Paris. Sa vidéo est intitulée : « Quartier Latin - Shadows & Light of Paris ».

Hormis l'opération de communication que ça peut représenter, leur offre s'inscrit aussi dans un nouveau concours lancé récemment et qui met à l'honneur les créations réalisés avec un appareil Nokia. Il est également possible de faire une demande de prêt sur leur site après s’être présenté et avoir expliqué ses motivations. Cela pourrait d’ailleurs intéresser nos lecteurs créatifs, d’autant plus que Nokia prend en charge toute la logistique d'envoi et de retour de l'appareil.

C’était la première fois qu’Emeric montait une vidéo filmée depuis un téléphone. Il utilise d’habitude des appareils photos hybrides qu’il teste d’ailleurs sur son blog. Il avoue ne pas l’avoir suffisamment utilisé en mode photo pour dresser un bilan complet de l’appareil. Cependant, il était assez surpris du nombre d’options de réglages, de la mise au point assez rapide en bonnes conditions de luminosité. Il apprécie également le bouton sur la tranche qui permet d'activer l'appareil photo directement même quand le téléphone est en veille.

Pour la partie vidéo, il était davantage mitigé. Côté positif, l'image vidéo au final est plutôt de bonne qualité si on garde en tête bien évidemment que c'est un capteur de téléphone et qu'on ne lui demande pas plus que ce qu'il peut faire. Certes, ça bruite rapidement dès que la lumière baisse. Certes, ça manque de piqué, mais encore une fois, il est plutôt agréablement surpris par ce qu'on peut en tirer ! Autre point positif : le nombre de réglages disponibles pour intervenir sur le rendu de l'image (contraste, saturation, balance des blancs, etc...), c'est très appréciable. Côté négatif, Emeric est assez déçu de l’ergonomie pour l’utilisation du téléphone en mode vidéo et constate un gros point noir : la gestion de la mise au point vidéo qui propose comme seule option l’activation/la désactivation de l’autofocus. L’inconvénient si on active en permanence l’autofocus, c’est que l’appareil refait le point régulièrement pendant les séquences, ce qui est assez pénible. Si on désactive l’autofocus, alors la mise au point reste bloquée sur la dernière qui a été réalisée. La seule solution qu’il a trouvé pour contourner ce problème, c’est d’activer l’autofocus en début de séquence pour faire la mise au point puis la désactiver pour filmer la séquence, pas très pratique il faut l’avouer. Un autre problème : l’impossibilité de bloquer l’exposition du plan.

Voilà donc un avis objectif d'un passionné de photo sur le capteur photo/vidéo du Lumia 800. Nous remercions d'ailleurs Emeric pour cette magnifique vidéo et son compte-rendu.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir