Windows 10 : pourquoi ne faut-il pas désinstaller le Microsoft Store ?

Avec l’arrivée de Windows 8, Microsoft a introduit sa boutique applicative permettant de télécharger des applications et des jeux sur son PC ou sa tablette. Elle fait aujourd’hui toujours partie intégrante de Windows 10, mais certains utilisateurs ne lui trouvent aucune utilité et ont donc choisi de la désinstaller. Très mauvaise idée selon Microsoft…

Un succès très mitigé sur PC et tablettes

Le Microsoft Store n’est pas un réel succès. Alors qu’il était la place centrale sur Windows Phone pour télécharger des applications et des jeux, il ne l’est pas du tout sur Windows 10. Bon nombre d’utilisateurs préfèrent encore aujourd’hui télécharger leurs logiciels favoris directement depuis le Web plutôt que de passer par la plateforme de téléchargement. C’est en effet de cette manière que nous téléchargeons nos logiciels sur Windows depuis les débuts d’Internet… Difficile de changer les bonnes vieilles habitudes dirons-nous.

Depuis ses débuts sur PC et tablettes, la boutique applicative a pourtant évolué. On y trouve plus uniquement des jeux et applications, mais également des films ou encore des extensions pour le navigateur Edge. C’est pour cette raison d’ailleurs que le Windows Store s’appelle aujourd’hui Microsoft Store et il proposera par la suite encore davantage de contenus. Parmi ses avantages, on peut notamment citer la mise à jour automatique des applications, ce qui est quand même bien pratique pour profiter de la dernière version sans devoir se poser de questions.

Pourquoi ne faut-il pas désinstaller le Microsoft Store ?

Même si la manipulation n’est pas simple, certaines personnes ont choisi de supprimer le Microsoft Store de leur PC par manque d’intérêt. Je vais vous passer les détails, mais c’est un peu plus compliqué qu’un simple clic-droit / désinstaller. Même si cela peut économiser quelques mégaoctets sur son ordinateur, Microsoft recommande de ne pas supprimer la boutique applicative. Comme l’indique la firme sur son site de support :

  • La désinstallation de l'application Microsoft Store n'est pas prise en charge et sa désinstallation peut avoir des conséquences inattendues.
  • Aucune solution de contournement n'est prise en charge pour désinstaller ou réinstaller Microsoft Store.

De mon point de vue, supprimer le Microsoft Store vous empêchera de mettre à jour certaines applications natives comme Xbox, Edge ou encore Actualités qui risquent à termes de ne plus fonctionner chez vous. De plus, vous ne pourrez également pas télécharger certaines applications qui se trouvent exclusivement sur cette plateforme comme par exemple le jeu Forza Horizon 4.

Comment réinstaller le Microsoft Store ?

Vous avez désinstallé le Microsoft Store et vous vous dites que vous auriez mieux fait de le conserver sur votre machine ? Pas de panique, c’est possible sans pour autant devoir passer par une réinitialisation complète de Windows 10, comme l’indique pourtant Microsoft dans sa documentation. Une simple commande PowerShell permet en effet de réinstaller la boutique applicative à nouveau. Pour ce faire :

  • Introduisez PowerShell dans la recherche Windows
  • Exécutez-le avec les droits d’administrateur
  • Copiez-collez cette commande dans PowerShell :
Get-AppXPackage *WindowsStore* -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}
  • Après le redémarrage, le Microsoft Store sera à nouveau disponible sur votre PC.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir