Windows 10 : y aura-t-il une seule mise à jour majeure cette année ?

Windows 10 : y aura-t-il une seule mise à jour majeure cette année ?

Si vous êtes Insider Windows 10 et avez opté pour le canal Fast Ring, vous avez probablement remarqué avoir reçu une mise à jour issue de la branche 20H1 et non 19H2. Microsoft fait-il machine arrière en faisant l’impasse sur la mise à jour d’automne 2019 ? Peut-être pas...

Depuis la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft publie deux mises à jour majeures de son système d’exploitation chaque année. Cependant, quelque chose ne tourne pas rond cette année et vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes un poil connaisseur de l’univers Microsoft. Plusieurs d’entre vous m’ont en effet contacté pour me demander pourquoi la build 18894, disponible depuis peu en Fast Ring, était issue de la branche de développement 20H1 et non 19H2. Beaucoup s’attendaient en effet à recevoir via le canal Fast Ring une mise à jour issue de la branche 19H2, qui correspond tout simplement à une sortie publique au second semestre 2019. C’est en effet la première fois qu’une mise à jour qui sera livrée un an plus tard pour le grand public arrive pour les Insiders dans le canal Fast Ring. Habituellement, c’est le canal Skip Ahead qui permet de tester des mises à jour aussi longtemps à l’avance…

A l’heure où j’écris ces lignes, Microsoft ne s’est pas encore prononcé officiellement au sujet d'une annulation possible de la mise à jour d'automne 2019 de Windows 10. Personnellement, je pense que celle-ci sera probablement publiée, mais qu'elle intégrera bien moins de nouveautés que ce à quoi Microsoft nous a habitué au cours de ces dernières années. En parcourant un peu le Web ce matin, j’ai lu que Zac Bowden de Windows Central et Mary Jo Foley de ZDNet avaient le même point de vue et affirment selon leurs sources internes que cette mise à jour ne serait qu’une sorte de « Service Pack ». Autrement dit, la mise à jour 19H2 devrait intégrer un certain nombre de correctifs et d'améliorations mineures, ainsi que quelques "petites" nouveautés mais rien de bien transcendent.

Il est vrai que Microsoft est actuellement occupé à un vaste chantier. La firme travaille actuellement à modifier en profondeur Windows 10 pour préparer Windows Core OS, un système d’exploitation qui permettra bien plus de modularité dans le futur (affichage adaptatif, utilisation sur n’importe quel format d’appareil, possibilité de décliner une version light…). Des retards dans son développement ont probablement contraint la firme à devoir ralentir la cadence concernant la sortie de nouveautés pour Windows 10, pour se concentrer en priorité à la sortie de ce « nouveau » système d’exploitation. Une fois que celui-ci sera finalisé, espérons au premier semestre 2020, il y a donc de fortes chances que Microsoft reparte sur un rythme habituel, à savoir la publication de deux mises à jour majeures de Windows 10. Affaire à suivre…

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...