Windows 10 : la nouvelle build 9879 permet les gestes tactiles

W10

Windows 10, toujours dans sa version technical preview, continue son petit bonhomme de chemin. Désormais, c'est la version (build) 9879 d'être disponible et d'apporter, naturellement, des nouveautés assez appréciables notamment du côté d'Internet Explorer et des gestes tactiles. 

La nouvelle build de Windows 10, numérotée 9879, propose des nouveautés assez nombreuses. On a, par exemple, la possibilité de désactiver les icônes de recherche ou encore un remaniement visuel sur une majorité d'icônes. C'est plus fluide et plus confortable, dit-onOn note aussi la possibilité d'épingler ses dossiers favoris dans la section Home de l'explorateur ou de profiter de OneDrive ayant, pour l'occasion, retrouver la fonctionnalité de synchronisation sélective. Comme nous l'évoquions, Windows 10 permet désormais de profiter du format audiovisuel MKV, sans erreur apparente. Enfin, un nouvel affichage de l'état de la batterie fait son apparition et l'affichage de la charmbar via l'interface Modern a été amélioré. 

onedrive-358x350 taskbar-hide-buttons-444x350

Mais ce sur quoi Windows 10 fait un bel effort, c'est sur sa gestion des gestes tactiles. Pour rappel, cela donne ceci : Task View en déplaçant trois doigts vers le haut, le Bureau si vous allez vers le bas, la possibilité de passer d'une application à l'autre en slidant de gauche ou de droite en partant du bord de l'écran et le même geste en plein milieu de l'écran qui permet de retrouver l'effet "Alt+Tab". Enfin, un appui bref des trois doigts sur l'écran permet d'afficher la fonction de recherche. 

Au niveau d'Internet Explorer, que propose Windows 10 avec sa nouvelle build ? Actuellement, nous serons assez peu à profiter des nouveautés. Le navigateur propose en effet son nouveau moteur Edge mais n'en fait bénéficier, pour le moment, que 10% des gens ayant souscris au programme Windows Insider. Si on imagine que Microsoft désire avant tout avoir un retour très centralisé de son moteur, qu'entend-t-on par "Edge" ? Il s'agit d'un moteur qui va favoriser l'interopérabilité, soit la capacité de faire fonctionner le navigateur sur tout et n'importe quoi. Ça sera une belle avancée pour le navigateur de Microsoft, souvent décrié par rapport à la concurrence. 

ie-send-a-frown-450x350

Et là, au niveau des nouveautés, ça va surtout faire plaisir aux technophiles mais, à terme, ça impactera aussi le consommateur lambda. Ce moteur Edge prendra ainsi en charge nombre de protocoles et API. On parle du Content Security Policy, du GamePad API, du Preserve-3D dédié aux CSS Transforms, l'Arrow, les itérateurs et Symbols liés à JavaScript, le Media Queries Level 4: Interaction Media Features, les Selection API et le support du format audio WAV pour l'intégration HTML5. À cela s'ajoutent un icône permettant de faire un feedback (voir l'image ci-dessus) ainsi qu'une interface permettant de retrouver les nouvelles fonctionnalités en test. 

Vaut mieux prévenir que guérir, cette dernière version n'est pas exempte de tout défaut et des bugs peuvent être présents. Pour l'installation de cette build 9879, vous pouvez vous rendre sur le site adéquat  (pour ceux qui ne profitent pas encore de cette version preview de Windows 10).

Merci à Remi pour l'information !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...