Windows 11 : la build 25324 débarque dans le canal Canary (Insider)

Comme vous le savez peut-être, Microsoft a lancé récemment un nouveau canal Insider baptisé Canary. Il permet de tester en avant-première des builds de Windows 11 beaucoup moins stables mais qui contiennent des fonctionnalités parfois inédites, au début de leur cycle de développement. Si vous faites parties des canaris, vous pouvez tester dès à présent une nouvelle build numérotée 25324. Voici le changelog officiel publié par Microsoft.

Quoi de neuf dans la version 25324

Tableau des widgets évolués

Nous commençons à prévisualiser une refonte de l'expérience du tableau des widgets avec un canevas plus grand (3 colonnes si pris en charge par l'appareil) et des sections dédiées aux widgets et au contenu du flux avec une séparation claire entre eux. Cela fournira aux utilisateurs un accès rapide au contenu consultable de leurs applications et services et leur permettra de faire une pause de grande valeur avec un contenu d'actualités personnalisé.

Exemple de tableau de widgets mis à jour avec un canevas plus grand et des sections dédiées aux widgets et au contenu du flux.
Exemple de tableau de widgets mis à jour avec un canevas plus grand et des sections dédiées aux widgets et au contenu du flux.

Page des paramètres USB4

Nous ajoutons une page Paramètres des concentrateurs et périphériques USB4 pour les utilisateurs sous Paramètres > Bluetooth et périphériques > USB > Concentrateurs et périphériques USB4. USB4 permet de nouveaux scénarios de productivité pour la station d'accueil, les périphériques hautes performances, les écrans et la charge. La page des paramètres USB4 fournit des informations sur les capacités USB4 du système et les périphériques connectés sur un système compatible USB4. Ces informations sont destinées à faciliter le dépannage au cas où les utilisateurs auraient besoin de l'assistance du fabricant de leur appareil (OEM) ou de l'administrateur système. Les fonctionnalités fournies par cette page sont :

  • Affichez l'arborescence des concentrateurs et périphériques USB4 connectés.
  • Affichez les attributs et les capacités associés au domaine USB4.
  • Copiez les détails dans le presse-papiers afin qu'ils puissent être partagés avec le support client ou les administrateurs système pour le dépannage.
Page des paramètres USB4 avec les détails affichés.
Page des paramètres USB4 avec les détails affichés.

Si le système ne prend pas en charge USB4 avec Microsoft USB4 Connection Manager, cette page ne s'affichera pas.

Pour confirmer si votre système est compatible USB4 ou non, vérifiez que "USB4 Host Router" s'affiche dans le Gestionnaire de périphériques.

Routeur hôte USB4 comme indiqué dans le Gestionnaire de périphériques.
Routeur hôte USB4 comme indiqué dans le Gestionnaire de périphériques.

Avertissements de copier-coller de mot de passe non sécurisé

À compter de Windows 11, version 22H2, la protection améliorée contre l'hameçonnage dans Microsoft Defender SmartScreen permet de protéger les mots de passe scolaires ou professionnels Microsoft contre l'hameçonnage et l'utilisation non sécurisée sur les sites et les applications. Nous essayons un changement à partir de cette version où les utilisateurs qui ont activé les options d'avertissement pour la sécurité Windows sous Contrôle des applications et du navigateur > Protection basée sur la réputation > Protection contre le phishing verront un avertissement de l'interface utilisateur sur le copier-coller de mot de passe non sécurisé, comme ils le voient actuellement lorsqu'ils tapent leur mot de passe.

Exemple de boîte de dialogue d'avertissement sur le copier-coller d'un mot de passe non sécurisé.
Exemple de boîte de dialogue d'avertissement sur le copier-coller d'un mot de passe non sécurisé.

Présentation de la prise en charge de SHA-3

À partir de cette version, nous ajoutons la prise en charge de la famille de fonctions de hachage SHA-3 et des fonctions dérivées de SHA-3 (SHAKE, cSHAKE, KMAC). La famille d'algorithmes SHA-3 sont les dernières fonctions de hachage standardisées par le National Institute of Standards and Technology (NIST). La prise en charge de ces fonctions a été activée via la bibliothèque Windows CNG.

  • Fonctions de hachage SHA-3 prises en charge : SHA3-256, SHA3-384, SHA3-512 (SHA3-224 n'est pas pris en charge)
  • Algorithmes SHA-3 HMAC pris en charge : HMAC-SHA3-256, HMAC-SHA3-384, HMAC-SHA3-512
  • Algorithmes dérivés SHA-3 pris en charge : fonctions de sortie extensibles (XOF) (SHAKE128, SHAKE256), XOF personnalisables (cSHAKE128, cSHAKE256) et KMAC (KMAC128, KMAC256, KMACXOF128, KMACXOF256).

Modifications et améliorations

[Widgets]

  • Nous commençons à déployer des icônes animées pour les widgets sur la barre des tâches. L'animation se déclenche lorsque vous survolez ou cliquez sur le point d'entrée de la barre des tâches Widgets ou lorsqu'une nouvelle annonce de widget s'affiche sur votre barre des tâches. Actuellement, seules quelques icônes météo et financières sont prises en charge.
Exemple d'icônes animées pour les Widgets sur la barre des tâches.
Exemple d'icônes animées pour les Widgets sur la barre des tâches.

[Rechercher dans la barre des tâches]

  • Une fois que vous avez accès au nouveau Bing , la zone de recherche de la barre des tâches comprendra un bouton qui ouvre l'expérience de chat Bing dans Edge. Si vous n'avez pas accès au nouveau Bing, la zone de recherche de la barre des tâches comportera un bouton de surbrillance de recherche dynamique. Nous commençons à déployer cela pour les initiés, tout le monde ne le verra pas tout de suite.

[Saisir]

  • Nous avons mis à jour plusieurs polices chinoises simplifiées et Microsoft Pinyin IME pour prendre en charge GB18030-2022. Avec cette mise à jour, vous pouvez saisir et afficher des caractères à partir du niveau de conformité 1 ou 2 via les ajouts à Microsoft Yahei, Simsun et Dengxian. Les extensions Unicode E et F sont désormais prises en charge dans notre police Simsun Ext-B pour répondre aux exigences du niveau 3.

[Paramètres]

  • Dans le cadre de la dépréciation de Microsoft Support Diagnostic Tool (MSDT) et des dépanneurs MSDT , nous avons commencé à rediriger certains des dépanneurs trouvés sous Paramètres > Système > Dépanner et dans d'autres zones du système d'exploitation vers la nouvelle plateforme de dépannage Obtenir de l'aide.
  • Si vous avez plusieurs caméras prenant en charge Windows Hello, vous pouvez désormais sélectionner votre caméra préférée sous Paramètres > Comptes > Options de connexion.
Affichage d'une nouvelle liste déroulante dans les paramètres de connexion pour votre appareil photo préféré, indiquant
Affichage d'une nouvelle liste déroulante dans les paramètres de connexion pour votre appareil photo préféré, indiquant "laisser Windows choisir" ou vous permettant de choisir l'appareil photo.

[Explorateur de fichiers]

  • Apporté quelques modifications qui devraient sensiblement améliorer les performances de la phase de "calcul" lors de l'envoi d'un grand nombre de fichiers à la fois dans l'Explorateur de fichiers vers la corbeille.

Une question sur Windows 11 ?

Vous avez une question sur Windows 11 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron