Windows Azure dépasse le milliard de dollars

i0.RBJpqTuw8

Microsoft et son service Windows Azure ont dépassé pour la première fois le milliard de dollars de ventes annuelles. Une belle progression qui annonce du positif pour le service de cloud computing de la firme de Redmond qui vit dans ce secteur de niche en grande compétitivité. 

Selon James Staten, un analyste de Forrester Research, c’est plus de 20% des entreprises qui ont opté pour le service de Microsoft, Windows Azure. En comparaison, Amazon, avec son service similaire, AWS, contrôle plus de 71% du marché du « cloud computing ». Ce même Staten a prédit que les chiffres de Microsoft dans ce domaine devraient doubler chaque année.  

Ces six derniers mois, Microsoft a vu progresser son service de plus de 48%, selon le Vice-président de Microsoft pour la division marketing et des outils, Takeshi Numoto. Staten tient cependant à temporiser en disant que Microsoft aura encore du chemin à faire pour s’imposer durablement. Notamment, pour conserver ses clients actuels et en attirer de nouveaux. « Microsoft a déployé de nouveaux services pour son Windows Azure et a baissé ses prix de façon compétitive. Plus de dix milles nouveaux clients sont apparus » a annoncé Numoto, confiant.

Chez Gartner, également, des avis de la progression de Windows Azure a suscité des commentaires. « Beaucoup de gens n’ont pas encore bien compris que Windows Azure n’était pas le même qu’il y a deux ans » mentionne David Smith, analyste. Parmi les récents convertis, le spécialiste du pneu, Goodyear, a passé le cap d’Azur. Mais si la marque automobile a opté pour Windows Azure, c’est également par logique logiciel, possèdant, notamment, déjà de nombreux outils de programmation chez Microsoft. Pour Xerox, le spécialiste américain d’imprimantes, « le plus avantageux avec Microsoft, c’est que l’on n’a pas besoin d’aller voir d’autres fournisseurs pour d’autres solutions. ». Le constructeur estime qu’il peut tout faire avec un seul partenaire, cela faisant gagner un temps considérable.

Notons en plus que, de façon générale, Microsoft a cependant un avantage sur Amazon : la disponibilité d’un cloud privé, avec SkyDrive. Que pensez-vous de cette belle progression ? Microsoft pourra-t-il s'imposer dans le domaine, surtout chez les professionnels ?

Source : bloomberg.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir