Le Snapdragon 8cx tient ses promesses face à l’Intel Core i5

Le Snapdragon 8cx tient ses promesses face à l’Intel Core i5

Voilà près de deux ans que Microsoft a annoncé Windows 10 sur ARM. Pourtant, la sauce n’a toujours pas pris depuis ce temps… mais les choses pourraient très prochainement changer ! Le processeur Snapdragon 8cx semble vraiment à la hauteur de nos attentes au vu des derniers Benchmark.

Windows 10 sur ARM, un début difficile

Windows 10 sur ARM n’est pas un système d’exploitation à part entière. Il s’agit simplement de faire fonctionner Windows 10 sur des processeurs de type ARM. Cette architecture, initialement destinée aux smartphones et petites tablettes tactiles, offre comme principal avantage une bien meilleure autonomie ainsi qu’une connectivité permanente aux réseaux sans fil. Grâce à l’émulation, il est même possible d’y faire tourner des logiciels non conçus pour ce type de processeur.

Plusieurs constructeurs ont déjà commercialisé des PC portables sous Windows 10 dotés d’un processeur ARM. Côté autonomie, on parle de plus de 20 heures, ce qui est tout simplement exceptionnel. De plus, il est possible de recevoir des notifications même en veille grâce à la connectivité permanente. C’est pour cette raison que Microsoft parle de « PC Always Connected ».

Le seul bémol des puces ARM jusqu’à présent se situe au niveau des performances, bien en-dessous de ce que nous offre les processeurs classiques (x86) d’Intel ou AMD. C’est probablement pour cela que les modèles commercialisés sont très peu disponibles dans le commerce.

La réponse de Qualcomm avec le Snapdragon 8cx

Lors du Computex en mai dernier, Qualcomm avait déjà livré des informations intéressantes sur son futur processeur ARM destiné aux PC Always Connected. Avec le Snapdragon 8cx (SC8180X), la firme promettait des performances bien supérieures aux processeurs de précédente génération et parlait même de concurrencer le très populaire Intel Core i5 d’Intel (8250-U). Qualcomm avait d’ailleurs publié les résultats du test de son processeur avec le logiciel PCMark10… mais beaucoup d’utilisateurs ne croyaient pas à ces chiffres officiels tant la progression par rapport à la précédente génération était énorme.

snapdragon-8cx-banchmark

Aujourd’hui, les premiers tests du Snapdragon 8cx ont été repérés sur le site Geekbench. Les résultats sont vraiment prometteurs comme vous pouvez le voir ci-dessus. Le nouveau processeur obtient la note de 3327 en utilisation  simple-cœur et 11154 en multi-cœurs. A titre de comparaison, le processeur Intel Core i5 (8250U) arrive à une note pratiquement similaire.

Une Surface dotée du Snapdragon 8cx à venir ?

Avec ce nouveau processeur, Qualcomm pourrait avoir trouvé la réponse pour venir concurrencer Intel et AMD, pratiquement seuls sur le marché des PC portables et tablettes Windows depuis des dizaines d’années. Il ouvre également la voie à de nouveaux appareils sous Windows 10 connectés en permanence et dotés d’une bien meilleure autonomie qu’actuellement.

J’ai ouï dire que Microsoft pourrait présenter un appareil Surface doté du Snapdragon 8cx lors de sa conférence le 2 octobre prochain. Serait-ce une version de la Surface Pro 7 voire le fameux Project Centaurus avec ces deux écrans ? Aucune idée pour le moment, mais j’ai hâte d’en apprendre plus lors de cet événement ! Et vous ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ou Surface ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...