A quand un Microsoft Store en France ?

microsoft-store-en-france

Le Financial Times a récemment indiqué que Microsoft considérait très sérieusement l’ouverture de plusieurs Microsoft Stores en Europe et notamment au Royaume-Uni. Si on ne peut que saluer et accueillir à bras ouverts la nouvelle de Microsoft s’installant sur le Vieux Continent, il faut aussi dire une chose à la firme de Redmond : dépêchez-vous, car la concurrence est rude.

En effet, Le Figaro relayait l’ouverture du tout premier « Samsung Experience Store » à Paris qui a bien ouvert ses portes le 1er décembre 2012. De son côté, Apple n’arrête pas d’ouvrir ses Stores à travers le monde (bientôt plus de 400). Doit-on d’ailleurs rappeler qu’aux Etats-Unis, les Apple Stores sont les magasins qui rapportent le plus, avec plus de 6000$ par pied carré (soit deux fois plus que la seconde chaîne de magasins) ?

L’intérêt économique d’ouvrir des boutiques physiques est évident et tous les grands acteurs de l’industrie l’ont bien compris. Les « retail stores » sont le meilleur moyen de découvrir des produits, de rentrer dans l’expérience que la marque veut transmettre. Quand on rentre dans un Apple Store, on vit une expérience complète, avec tous les produits de la marque exposés parfaitement, des « Genius » venant en aide à la moindre question et faisant passer à la caisse en moins de deux secondes. La rumeur veut que Steve Jobs ait lui-même choisi le bois dont sont faites les tables et la pierre dont sont faits les sols. Chaque Apple Store est situé dans un lieu unique et incroyable. Achetez un produit pommé aujourd’hui est un jeu d’enfant et est devenu un plaisir pour beaucoup de personnes.

Pour les Windows Phone, l’histoire est un peu différente. En France par exemple : combien d’entres vous ont pu tester dans des conditions satisfaisantes les nouveaux Windows Phone au moment de la sortie ? Personnellement, j’ai acquis le HTC 8X quelques jours après sa sortie. Après avoir fait 3 magasins The Phone House différents et tous les opérateurs de ma ville, impossible de trouver les Windows Phone en boutique. Etant tous en rupture de stock, aucun magasin ne voulait en « gâcher » un en le mettant en exposition. J’ai donc acheté un Smartphone à 500€ sur Internet, sans l’avoir jamais eu entres mes mains. Avouez qu’en termes d’expérience d’achat, il y a mieux.

Quand bien même les nouveaux Windows Phone auraient été disponibles dans ces boutiques, l’expérience aurait été désagréable, dans des magasins souvent mal faits, avec des vendeurs s’y connaissant moins que le consommateur lambda et une mise en avant des téléphones vraiment douteuse.

Avec Windows 8 et Windows Phone 8, Microsoft se lance dans un renouvellement complet de son image et de ses logiciels. Il y a un réel besoin d’éducation des consommateurs qui peuvent être effrayés par ce genre de nouveautés. Il n’y a rien de mieux que des Microsoft Stores, qui serviraient de points de référence et de renseignements, pour encourager les potentiels acheteurs.

La situation est la même pour la division Xbox : avec Smartglass, Xbox Music et la Xbox 360, Microsoft construit tout simplement un écosystème idéal pour le divertissement à la maison. Bis Repetita, quoi de mieux qu’un Microsoft Store pour illustrer ça le plus simplement du monde ?

Enfin, alors que Microsoft se lance dans la construction de son propre matériel avec la tablette Microsoft Surface et le potentiel Surface Phone, comment mieux démontrer aux utilisateurs la force de ces produits si ce n’est dans une boutique dédiée entièrement à l’expérience Microsoft ?

Evidemment, il n’est pas si simple d’ouvrir une flopée de magasins du jour au lendemain. Cela représente des investissements colossaux, un pouvoir de négociation énorme avec les distributeurs (FNAC, Hypermarchés etc.) et Microsoft devra aussi mettre en avant ses nombreux partenaires dans ses Microsoft Stores. Peu de compagnies peuvent se permettre la création d’une expérience unique qui nécessite autant d’investissement. Apple le peut et Samsung pense en être capable aussi. Microsoft a une énorme carte à jouer à ce sujet et l’applique déjà aux Etats Unis.

Il est temps d’ouvrir des Microsoft Stores partout en Europe, dans le monde et d’en ouvrir encore plus aux USA. Après, il sera trop tard.

Et vous ? Pensez-vous que la firme de Redmond ouvrira des Microsoft Stores en Europe ? Y voyez-vous également un réel intérêt pour le consommateur ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir