Asus Transformer Book Trio, un hybride sous Windows 8 et Android

Comme chaque année, le début du mois de juin représente à Taipei (Taiwan), le rendez-vous incontournable des plus grands fabricants et acteurs de l’informatique personnelle et professionnelle, autour de l’évènement le plus important en Asie, Le Computex,


Après Acer et Dell, la grande surprise cette année, vient du côté de la marque taiwanaise Asus, qui innove une nouvelle fois, sur ses terres, en présentant un produit inattendu, embarquant en une seule machine, deux processeurs Intel ainsi que deux systèmes d’exploitation, Windows 8 et Android (Jelly Bean). Il s’agit incontestablement du Transformer Book Trio, un PC hybride qui fait aussi bien office de portable que de tablette ou de station de travail.

asus-transformer-book-trio

D’après l’annonce de Jerry Shen, CEO d’Asus, la commutation entre les deux OS devrait être très facile et la synchronisation s’annonce assez simple pour la récupération et la réutilisation de vos données personnelles. Et si vous vous demandez comment cela fonctionne, il y a un raccourci clavier physique vous permettant de basculer les systèmes d'exploitation, semblable à la configuration sur la Transformer AiO, qui a été annoncé l'an dernier dans le même salon.

Pour être plus précis, Le Transformer Trio agit comme une tablette Android  avec un écran IPS 11.6 pouces Full HD (1080p résolution) pouvant atteindre jusqu’à 15 heures d’autonomie, la partie clavier, quant à elle, n’est pas qu’un simple accessoire muet, elle se transforme en fait en véritable Windows 8 PC qui peut être branché par la suite à un moniteur externe ou une TV pour un usage en mode pc fixe. Toutefois, il convient de noter que le système d'exploitation Windows 8 ne peut pas fonctionner lorsque l'écran a été détaché pour le mode tablette en raison du processeur Intel Atom qui n'est assez puissant pour faire tourner le système.

asus-transformer-book-trio

Présent au Computex, Tom Kilroy vice-président d'Intel Corporation a fait une apparition à la conférence de presse pour aider à introduire formellement le produit : Le premier processeur est un Intel Core i7-4500U Haswell de dernière génération permettant de faire fonctionner Windows 8 associé à un second processeur Intel Atom Z2580, génération Clovertrail, cadencé à  2 GHz pour faire tourner la version 4.2 d’Android.

asus-transformer-book-trio

Lorsque la tablette est branchée sur le dock portable, le trio devient un ordinateur portable haut de gamme à part entière  en raison de l'effectif complet du matériel à l'intérieur du dock. Cet ultrabook embarque deux batteries de 33Wh et 19,5Wh, de même qu’un disque dur de 750 Go (ou 1 To selon les sources) à l'intérieur de la cale et 64 Go de stockage flash à l'intérieur de la tablette.

asus-transformer-book-trio

Cet ordinateur pose beaucoup de questions mais reste très intéressant dans l’idée de vouloir satisfaire le consommateur en matière de mobilité et flexibilité avec un ordinateur portable pour le travail, une station PC pour le partage et la tablette pour le jeu.

On ne connait pas encore le prix que coûtera cette machine hybride, il faudra donc attendre sa date de lancement prévue pour le troisième trimestre 2013. 

Une question sur Android ?

Vous avez une question sur Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir