Bientôt l'arrivée en masse des applications pour Windows 10 ARM ?

Microsoft a lancé une nouvelle version de son logiciel de développement Visual Studio 15.9. Grâce à celle-ci, les développeurs pourront compiler des applications ARM 64 bits et les soumettre sur le Microsoft Store. En clair, c’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs d'un PC Windows 10 ARM qui devraient profiter de plus d’applications par la suite.

Microsoft et ses partenaires ont lancé en ce début d’année les premiers PC sous Windows 10 ARM avec le processeur Qualcomm Snapdragon 835 (et par la suite le Snapdragon 850). Leur avantage par rapport à un PC classique ? Une autonomie nettement améliorée et une connectivité 4G permanente. Peu de modèles ont malheureusement vu le jour chez nous, et je n’ai donc pas pu encore en tester un. Cependant, de nombreuses critiques Outre-Atlantique ont souligné le fait que ces premières générations d’appareils souffraient d’un manque de performances. En cause ? L’émulation logicielle.

Les logiciels comme Google Chrome ou Photoshop sont conçus pour des processeurs classiques (x86-64). Cependant, les processeurs ARM comme le Snapdragon 835 ou 850 permettent tout de même de les faire fonctionner grâce à l’émulation et non une prise en charge native. Même si cette possibilité semble intéressante sur le papier, les performances ne sont pas au rendez-vous puisque le logiciel manque en général de réactivité et de stabilité. Ce principal inconvénient risque de prochainement disparaître si les développeurs jouent le jeu.

Grâce à la nouvelle version de Visual Studio, les outils de développement permettent désormais de compiler nativement des applications ARM64, et ce de manière très simple. De nouveaux outils ont également été développés par Microsoft afin de faciliter le portage des applications Win32 vers ARM64. Si les développeurs soumettent des version compilées ARM64 de leur logiciel sur le Microsoft Store, les PC sous Windows 10 ARM permettront donc exécuter beaucoup plus rapidement les applications et ainsi exploiter 100% de leur potentiel. La seule variable qui reste inconnue ? Les développeurs verront-ils une opportunité à compiler leur logiciel en ARM64 et à les soumettre sur le Microsoft Store ? 

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir