Comparatif : Nokia Lumia 800 vs HTC Titan, lequel choisir ?

htc titan nokia lumia boite

Prêt pour un duel Nokia Lumia 800 vs HTC Titan ? Les deux Windows Phone qui font le plus parler d'eux en ce moment attirent de nombreux utilisateurs actuels et potentiels, cependant, difficile de savoir lequel choisir quand on sait qu'ils sont tous les deux de très bons Windows Phone. Ayant les deux entre les mains, nous avons, pour vous, décidé de les confronter afin de voir lequel est le meilleur, s'il y en a un…

En effet, il est difficile de départager les deux smartphones mais nous ferons de notre mieux pour y parvenir. A première vue, les deux mobiles sont plutôt différents et prévus pour répondre à des besoins distincts. Chacun pourra donc sans soucis trouver un Windows Phone a sa main.

Les deux téléphones tournant sous le même OS (Mango), il est évident que nous n'allons pas ici refaire un test de Windows Phone 7.5 Mango (cliquez sur le lien pour y accéder) mais plutôt nous concentrer sur les facteurs les plus importants qui dirigeront notre choix.

Aspect général

htc titan nokia lumia 800

Design

Le design des téléphones est assez différent, le Titan étant grand et mince tandis que le Lumia 800 est plus petit et plus épais. Pour rappel des dimensions et du poids :

HTC Titan

  • Dimensions : 131,5 x 70,7 x 9,9mm
  • Ecran de 4,7 pouces
  • Poids : 160g

Nokia Lumia 800

  • Dimensions : 116,5 x 61,2 x 12,1mm
  • Ecran de 3,7 pouces
  • Poids : 142g

Le HTC Titan, bien qu'il soit élégant et offre de belles et longues lignes, reste dans le design assez générique de chez HTC, facilement reconnaissable grâce à ses coins arrondis et ses bords doux. Rien dans son aspect n'attire particulièrement l'attention, si ce n'est justement ce qui le caractérise le plus : sa taille colossale. Il n'est pas moche, loin de là, il est même plutôt sobre et discret. Il plaira certainement aux hommes.

Le Nokia Lumia 800, bien qu'il soit totalement inspiré du Nokia N9, est pour sa part assez innovant en termes de design et ose de distinguer, notamment via ses tranches supérieures et inférieures franches tout en s'habillant de belles courbes via ses bords gauche et droit ainsi que son écran légèrement bombé qui donne cette impression de flottaison des éléments affichés. En court, une superbe carrosserie de téléphone comme on en avait jamais vu auparavant et qui est en totale harmonie avec l'interface Metro de Windows Phone. N'oublions pas qu'il est disponible en trois couleurs : le noir, assez sobre, ainsi que le cyan, plutôt cool, et le fuchsia qui plaira certainement à madame.

Finitions

Revenons-en au Titan mais cette fois-ci au niveau des finitions.  Le téléphone du taiwanais dispose d'une coque en aluminium de couleur gris-carbone qui m'a donné une impression de fragilité lorsque je l'ai vue pour la première fois. Les boutons sont d'ailleurs en plastique et l'un d'entre eux avait décidé de se faire la belle au moment de remettre la coque en aluminium. Il n'est pas parti bien longtemps et a été reclipsé rapidement mais cela a eu pour effet de me faire réfléchir quant à la qualité de fabrication. Pour ce qui est de leurs positions, mis à part le bouton on/off situé sur le haut du téléphone, les boutons de volume et de l'appareil photo sont placés sur la tranche droite.

La prise audio jack 3,5mm est quant à elle au-dessus du téléphone et le port micro-USB sur la tranche gauche du téléphone mais aucun d'entre eux n'a de cache de protection, ce qui laisse la possibilité aux poussières de s'incruster.

Autre défaut mais cette fois concernant l'écran : lorsqu'on appuie sur les extrémités de ce dernier, des tâches de couleurs apparaissent mais partent lorsqu'on relâche. Ça peut faire peur, restez donc prudent avec l'écran du HTC Titan qui est d'ailleurs son meilleur atout. Notez finalement qu'il est possible d'accéder à la batterie et de la changer éventuellement.

Pour ce qui est du Lumia 800, le mobile est composé d'une seule pièce de polycarbonate, ce qui a pour effet de rendre l'appareil particulièrement résistant tout en étant facile d'entretien (ne prend pas facilement la poussière). L'écran est également très bien intégré au téléphone et l'espacement entre ce dernier et les tours de l'appareil est imperceptible. Notez qu'il s'agit d'un écran Gorilla Glass, parfait pour résister aux rayures et chocs de la vie quotidienne. Les boutons du téléphone sont pour leur part en vrai métal, ce qui donne une impression de qualité, et sont placés sur la tranche droite. La tranche gauche reste donc dénudée de boutons.

La prise jack 3,5mm se situe sur la tranche supérieure (sans protection), à l'extrême gauche et le port micro-USB est juste à côté, camouflé derrière son clapet et à l'abri des poussières éventuelles. Concernant la batterie, cette dernière n'est pas accessible (direction SAV en cas de problème) mais c'est tout à fait normal et même obligatoire pour arriver à un niveau de finition équivalent au Lumia 800.

Pour couronner le tout, le Nokia Lumia 800 est fourni avec une coque de protection en silicone de la même couleur que celle du téléphone choisi et s'adapte parfaitement à ce dernier.

Prise en main

La prise en main du HTC Titan est assez différente  de celle d'un autre téléphone. A la base, il serait à conseiller à des personnes ayant de grandes mains, mais finalement on s'habitue à son gabarit et on le laisse tout simplement reposer sur ses doigts au lieu de le serrer dans le creux de la main. Le maintien du téléphone peut paraître spécial mais il est assuré par son poids de 160g. A ce niveau, pas d'inquiétude à avoir, le téléphone ne glisse pas et est agréable à tenir en main. Attention cependant à ne pas le laisser tomber !

Le Nokia Lumia 800 est lui aussi très agréable au toucher et fait penser à du tissu grâce à son corps en polycarbonate. Son rapport taille / épaisseur lui donne également un aspect robuste et l'on sent bien que l'on tient un téléphone en main.

Pour le transport dans une poche de pantalon, les deux téléphones conviennent parfaitement, rien à ajouter à ce niveau.

Comme vous l'aurez certainement compris, le vainqueur sur le point « aspect général » n'est autre que le Nokia Lumia 800, principalement parce que son design est original, que sa finition est exemplaire ainsi que son ergonomie.

Pour un appareil prétendant être le haut de gamme de chez HTC, je trouve dommage que le constructeur n'ait pas insisté sur des matériaux de meilleure qualité ainsi que sur un assemblage plus précis. Il n'est reste pas moins correct sans exceller et il faut croire que le constructeur a fait ce choix pour une question de prix.

Ecran

Nous voilà confronté à un cruel dilemme entre l'écran AMOLED ClearBlack de 3,7 pouces du Lumia 800 et l'écran Super LCD de 4,7 pouces du HTC Titan. En effet, les deux téléphones bénéficient d'écrans de très bonne facture, ce qui les rend assez difficile à départager.

En pratique, ce qui différencie un écran de type LCD d'un écran de type OLED est la gestion des couleurs et des pixels : sur un écran AMOLED, on aura des noirs très profonds ainsi que des couleurs plutôt vives tandis que sur un LCD, les noirs auront l'air gris foncé mais les couleurs resteront sans doute plus justes. Ils sont également différents en termes de consommation d'énergie : un écran LCD doit allumer un pixel pour qu'il soit noir tandis qu'un écran OLED le garde éteint pour le même résultat (pas de consommation). Lorsque beaucoup de blanc est présent à l'écran, l'écran OLED consommera cependant plus qu'un LCD, de plus, vous aurez l'impression de voir des pixels noirs entre les pixels blancs du texte, comme sur l'Omnia 7 par exemple.

Passons aux écrans des téléphones concernés.

ecran htc titan

Comme tous les Windows Phone, le HTC Titan supporte une résolution de 480x800, ce qui semble assez faible en comparaison de la taille de l'écran, cependant, ses contrastes sont excellents et les couleurs rendues sont extrêmement fidèles. Les angles de vision sont également très ouverts, ce qui permet de voir une image correcte à l'écran, peu importe la position du téléphone (sauf si on se couche à côté, évidemment). On peut aussi ajouter que la luminosité de l'écran est exemplaire. Je peux vous confirmer, pour l'avoir vu en vrai, que l'écran de ce téléphone est tout simplement surprenant et ravira les amateurs de jeux et de multimédia sur téléphone. Pas de vitre de protection Gorilla Glass cependant, attention donc à être prudent avec ce petit (grand ?) bijou.

ecran nokia lumia 800

Concernant le Lumia 800, son petit écran lui permet d'avoir une bonne densité de pixels par rapport à sa taille. En termes de qualité d'image, nous sommes à un niveau équivalent à celui de l'Omnia 7, c'est-à-dire très bon. Les noirs sont très profonds et parfaits, l'écran est lumineux, bref, on est sur un écran excellent. Ma première réaction a été un « wouaw » lorsque je l'ai allumé pour la première fois alors que je suis habitué à l'Omnia 7. Tout comme beaucoup d'écrans équipés avec la technologie OLED, on peut cependant parfois distinguer une teinte légèrement bleuâtre lorsque du blanc est affiché à l'écran et des couleurs trop vives, ce qui n'empêchera pas certains d'aimer l'effet produit même si les couleurs sont moins justes.

Notez qu'il s'en sort très bien à l'utilisation en plein soleil et que les textes restent lisibles, ce qui n'est pas le cas sur un écran LCD comme celui du HTC Titan par exemple. Autre point positif : le Lumia 800 dispose d'un écran Gorilla Glass.

Conclusion de cette partie : difficile de choisir mais chaque écran a ses avantages et inconvénients. En court, il faudra choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins. Si vous préférez un grand écran avec un rendu des couleurs juste et une excellente présentation du texte, dirigez-vous vers un HTC Titan. Si par contre, vous voulez un écran aux noirs profonds et aux couleurs vives pour une utilisation générale et que la « pixellisation » des textes n'est pas un problème pour vous, optez pour un Lumia 800. Notez qu'en extérieur, un écran AMOLED est plus pratique et restera lisible même si des reflets sont présents sur l'écran.

Appareil photo

arriere nokia lumia 800 htc titan

Tout comme le HTC Titan, le Nokia Lumia 800 possède un appareil photo numérique de 8 mégapixels, lui aussi avec double flash LED et ouverture f/2.2. Sur le papier, ce sont donc des appareils photo similaires mis à part que celui du Lumia est de marque « Carl Zeiss Tessar », censé être d'excellente qualité. Le Titan a lui aussi un atout au niveau appareil photo : il en a un en façade, ce qui n'est pas le cas du Lumia 800.

Pour nous rendre compte des différences entre les deux appareils photos, rien ne vaut un bon vieux face à face avec photos à l'appui (sur chaque ligne, le Nokia Lumia 800 est au-dessus et le HTC Titan en-dessous, cliquez pour agrandir) :

htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif

htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif

htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif

htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif

htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif

htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif htc titan vs nokia lumia 800 comparatif

Comme on peut le constater, les deux appareils photos sont bons, avec cependant une petite préférence pour celui du HTC Titan qui prend des photos plus nettes et plus contrastées avec les réglages automatiques. Notez que le Lumia 800 a un peu de mal avec la balance des blancs en mode automatique, il faudra donc la gérer manuellement afin d'obtenir une image correcte dans certaines situations.

Ce n'est pas tout, le Titan permet également de prendre des photos en rafale ou en panorama, ce qui n'est pas le cas du Lumia 800. Au niveau réglages, les deux appareils en fournissent toute une panoplie que nous n'allons pas à nouveau détailler mais qui est bien suffisante, rassurez-vous.

Comparés aux Windows Phone de première génération, les deux appareils font du bon travail et on sent qu'il y a de l'évolution. Notre préférence va ici au HTC Titan pour ses possibilités logicielles supplémentaires ainsi que ses très bons réglages par défaut. Notez cependant qu'une mise à jour software de l'appareil photo du Lumia 800 est prévue prochainement. Nous éditerons ce comparatif par la suite si nécessaire.

Caméra vidéo

En mode vidéo, nous avons pu voir dans notre test du Nokia Lumia 800 que la caméra, même si elle fait son travail, n'est pas à la hauteur de ce à quoi nous a habitué Nokia. Le principal défaut est ici un autofocus assez lent provoquant un effet de flou. La luminosité est par contre correctement gérée et le téléphone s'adapte automatiquement en fonction des conditions dans lesquelles il se trouve en quelques secondes.

En ce qui concerne le mode vidéo sur le HTC Titan, nous avons pu constater que l'autofocus réagissait mieux que le Lumia 800 et qu'il s'adaptait également rapidement aux changements de luminosité.

Remarque pour les deux téléphones : le mode de capture HD 720p supporte mal les changements de direction rapides, ce qui donne un effet saccadé aux vidéos qui n'est pas présent en mode VGA.

Encore une fois, notre préférence va au HTC Titan. Attendons la mise à jour du Lumia 800 pour voir si nous pouvons changer notre verdict.

Batterie

En termes de capacité de batterie, le Lumia 800 est de 1450mAh tandis que celle du Titan est de 1600mAh, ce qui ne signifie pas pour autant que ce dernier tiendra plus longtemps que le premier Windows Phone de Nokia. En effet, le HTC Titan dispose d'une plus grande batterie mais également d'un plus grand écran plus gourmand en énergie que celui du Lumia 800. Sur le papier, le Lumia 800 pourrait tenir 335h en veille et 9h30 en conversation tandis que le Titan tiendrait 360h en veille et 11h en conversation.

Pour les départager, nous avons décidé de vérifier avec le test de batterie de WPBench : le Lumia 800 a réussi à tenir 2h35 contre 2h40 pour le Titan.

Chacun ayant des utilisations différentes de Windows Phone, il n'est pas évident de déterminer combien de temps exactement ces deux téléphones peuvent tenir. A titre d'exemple, pour une utilisation avec prise de photos, prise de vidéo, utilisation du GPS, e-mails en push, surf sur Internet pendant une demi-heure, lancement de diverses applications et écoute de musique durant une demi-heure, le tout sans activer l'économiseur de batterie, vous devriez atteindre une autonomie d'environ 24 heures, ce qui reste acceptable pour des smartphones.

Pour la batterie, nous avons donc droit à un match nul.

Son

Rien de particulier à déclarer au niveau du son produit par les haut-parleurs des HTC Titan et Nokia Lumia 800, en effet, ce dernier est de bonne qualité. La qualité du son reste bien entendu limitée par le format des appareils (déjà sur un ordinateur portable, ça laisse à désirer).

Le HTC Titan bénéficie apparemment du son SRS audio et également du son Surround 5.1 pour les vidéos. Nous n'avons pas cependant noté de grande différence avec le Nokia Lumia 800 si ce n'est en termes de puissance rendue (testé avec un casque de PC : le volume 20/30 du Titan correspond au volume 30/30 du Lumia 800 mais craque à partir du volume 23/30) et au niveau des basses, meilleures sur le Titan. Quant aux écouteurs, peu importe l'appareil choisi, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez que vous n'avez pas un bon son avec ces téléphones à première vue … changez simplement d'écouteurs ou prenez-vous un  bon casque et vous serez surpris par les merveilles qu'un smartphone peut faire quand il s'agit de la qualité de son. Par exemple, le casque Nokia Purity HD par Monster est tout simplement génial sur le Lumia 800.

Au niveau de la qualité des appels, les deux téléphones se valent, grâce à une bonne réception de l'antenne. Notez que le HTC Titan est soumis à un bug : une tonalité forte retentit lors du passage d'un appel téléphone (une mise à jour devrait corriger cela par la suite).

Match nul pour ce point.

Performances

Les caractéristiques techniques des deux appareils sont très similaires : processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255, mémoire RAM de 512Mo et capacité de stockage de 16Go. La seule différence se situe au niveau du processeur qui est pourtant du même nom. Il tourne à 1,4Ghz dans le Lumia 800 tandis qu'il est à 1,5Ghz dans le Titan. En utilisation, aucune différence n'est notable.

Pour les départager, nous sommes donc passés par WP Bench, application permettant de faire divers tests sur les téléphones comme un test de vitesse par exemple. Voici ci-dessous les résultats (à gauche le Titan et à droite le Lumia 800) :

wp bench htc titan wp bench lumia 800

Lorsqu'on consulte le classement des Windows Phone, on constate que le Titan oscille entre 96 et 98 points tandis que le Lumia 800 est entre 86 et 89 points. La différence se situe non seulement au niveau processeur mais surtout au niveau mémoire. Celle du Lumia 800 semble rencontrer des difficultés lors du déplacement de gros blocs de données entre sa mémoire de stockage et sa mémoire vive.

L'avantage est ici au Titan qui dispose également d'un gyroscope et d'une caméra frontale, choses que n'a pas le Lumia 800. Bien entendu, pour une personne n'ayant pas d'utilisation particulière de la caméra frontale ni de la précision d'un gyroscope, ça ne pèsera pas dans la balance.

Applications exclusives

Sur ce point, c'est selon les goûts. En effet, chaque constructeur propose son lot d'applications exclusives à leur marque qui de plus sont gratuites.

Parmi les plus utiles du côté HTC, nous avons Flash qui permet d'allumer la LED de l'appareil pour s'en servir comme lampe torche, HTC Watch pour la VOD, Média connecté pour partager des contenus multimédias via DLNA et HTC Hub pour la météo, suivre la bourse et obtenir quelques actus.

Du côté Nokia, nous avons Nokia Drive qui est une excellente solution GPS (voir le test de Nokia Drive) ainsi que Nokia Musique pour profiter facilement et gratuitement de nombreux mixes radios sans publicité. On peut en citer deux autres mais pas aussi intéressantes : WRC Live et Transfert de contacts.

Sur ce point, nous aurions tendance à donner l'avantage à Nokia pour ses superbes applications mais tout dépend des besoins de chacun (qui n'a pas besoin de GPS et de musique gratuite ?)

Conclusion

Nous voilà arrivés au jugement final, à la réponse que tout le monde se pose : quel Windows Phone choisir entre le HTC Titan et le Nokia Lumia 800 ?

Personnellement, je dirais plutôt « pourquoi prendre l'un plutôt que l'autre ? ». Comme pour tout achat de produit, tout dépend de vos besoins et de ce que vous privilégiez. Je l'ai dit au début de ce comparatif, les deux téléphones sont différents et répondent à des besoins distincts.

Au niveau des avantages du HTC Titan, vous pourrez retrouver un écran plus grand, un très bon appareil photo, des performances légèrement supérieures ainsi que la présence d'un appareil photo frontal et du gyroscope. Ses inconvénients sont son design générique et sa finition moyenne.

Le Nokia Lumia 800 a pour sa part un excellent design, de très bonnes finitions, des applications exclusives qui sont à mon sens plus utiles et reste bon dans les autres domaines sans exceller. On ajoutera que Nokia fournit une coque de protection en silicone dans la boîte, ce que ne font pas les autres constructeurs. Il a également un écran plus petit que certains aimeront et d'autres non. On est un peu déçu par l'appareil photo qui n'est pas à la hauteur de ce que l'on connaît avec « Carl Zeiss » mais n'oublions pas la future mise à jour de l'appareil photo.

Au niveau batterie et son, les deux smartphones se valent tandis que l'écran est plus une question de choix : soit un petit écran, protégé avec une vitre Gorilla Glass, aux noirs profonds et aux couleurs vives mais avec un défaut de pixellisation des textes (touche tous les écrans AMOLED) pour le Lumia 800, soit un grand écran avec un rendu des couleurs juste et des textes mieux présentés mais moins lisible en extérieur que son concurrent pour le Titan.

Résultat : impossible de les départager, le choix est à vous mais au moins vous savez à quoi vous attendre.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...