En absence d'un nouvel iPad, le marché total des tablettes stagnent

2Q-Tablets-IDC-610x372

Si le marché du PC n'est pas en grande forme, celui des tablettes ne l'a pas forcement remplacé et ne se porte pas non plus comme un charme. Faute à l'absence d'une nouvelle tablette d'Apple, toujours leader dans le domaine et influenceur notable. 

Selon l'agence IDC, la deuxième trimestre 2013 n'aura pas été celui des tablettes. Si le nombre d'unités a atteint les 45,1 millions pour ce trimestre-là, c'est un peu moins de dix pourcents en moins par rapport à l'année dernière. L'année dernière, par rapport à l'année d'avant, c'était une hausse de 60% que l'on pouvait noter. La mouvance ne semble ainsi pas suivre son cours pour un type de produit qui avait la réputation de remplacer peu à peu les ordinateurs traditionnels. 

Selon IDC, l'insuccès des tablettes sur cette période serait dû à l'absence d'un nouveau modèle d'iPad d'Apple. Le dernier modèle de la fameuse tablette apparu à la même période en 2012 aurait été le point déclencheur de la hausse incroyable qui en résultait. "Un nouvel iPad rehausse toujours l'intérêt des consommateurs dans la catégorie des tablettes (...) cela aide à la fois Apple [mais aussi] la concurrence" expliquait Tom Mainelli, le directeur des recherches chez IDC. Selon lui, sans nouvelle référence de tablette d'Apple, le marché est ralenti. Un ralentissement qui devrait, par ailleurs, déborder sur le troisième trimestre. Il a quand même rajouté qu'en fin d'année, avec de nouveaux produits Apple, mais aussi Amazon et d'autres constructeurs "cela pourrait faire grimper le marché". 

Si l'on devait analyser le tableau ci-dessus, on peut voir que, sur les cinq marques les plus représentées, Apple est la seule à connaître une baisse importante, alors que les autres ont connu de belles progressions. Mais chiffres à l'appui, il est clair que l'absence d'un nouvel Ipad à tirer vers le bas le nombre de ventes. "Actuellement, Android est plus efficace que Microsoft 8. Toutefois, explique Ryan Reith de chez IDC, les produits Microsoft connaissent un progrès notable sur le marché". 

Source : news.cnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir