Erreur 0x800f081f et .gov.uk : une mise à jour est dispo sur Windows 10

La mise à jour de mai 2019 devrait débarquer d’ici la fin du mois sur Windows 10 pour le grand public. Vu son nom, c’est logique me diriez-vous, mais nous sommes aujourd’hui le 20 mai… et il ne reste déjà plus que quelques jours pour que Microsoft puisse tenir les délais. Aucune date n’a encore été confirmée, et il ne semble pas que la version RTM soit déjà prête. Une nouvelle mise à jour cumulative a en effet été déployée ce week-end à destination des Insiders.

Microsoft veut éviter le même scénario catastrophe qu’avec la mise à jour d’octobre 2018, qui avait été suspendue durant 3 semaines à cause de très gros problèmes rencontrés par certains utilisateurs. Pour cela, la firme se doit de peaufiner au maximum sa mise à jour de mai afin qu’elle ne présente aucun souci majeur lors de sa sortie finale. Ces dernières semaines, les Insiders ont donc reçu de nombreuses mises à jour sur Windows 10. Je n’en parle pas forcément sur MonWindows puisqu’elles n’apportent plus de nouveautés au système d’exploitation, mais uniquement des correctifs. Je vais faire exception aujourd’hui et tout de même aborder une nouvelle mise à jour cumulative disponible depuis ce week-end. Elle est nommée KB4505057 et a été déployée dans les canaux Fast, Slow et Release Preview. Elle résout deux problèmes :

  • un problème susceptible d'empêcher l'accès à certains sites Web de gov.uk qui ne prennent pas en charge la sécurité HSTS (HTTP Strict Transport Security) lors de l'utilisation d'Internet Explorer 11 ou de Microsoft Edge.
  • un problème dans lequel l'installation peut échouer avec l'erreur «0x800f081f - CBS_E_SOURCE_MISSING».

Si je vous parle de cette mise à jour aujourd’hui, c’est parce qu’il est étonnant que Microsoft publie une mise à jour un week-end, à destination des Insiders. La firme veut visiblement tenir les délais, mais ne semble pas encore être parvenue à publier une version suffisamment stable de Windows 10 pour qu’elle soit déployée pour le grand public. Espérons que cette nouvelle mouture soit la bonne, et que la mise à jour finale arrivera sans encombre pour le grand public !

Notez également que si vous n’êtes pas Insider et aviez un problème pour accéder à certains sites, dont les gov.uk, Microsoft a également publié une mise à jour pour toutes les versions de Windows 10 prises en charge. Les mises à jour sont reprises sous le nom KB4505056 pour la version 1809 et KB4505064 pour la version 1803.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir