Google Stadia est officiel : jouer en 4K consommera 1To de données en 64h !

Google Stadia est officiel : jouer en 4K consommera 1To de données en 64h !
1553015922-screenshot-67-

Google a donné de nombreuses informations sur Stadia, sa plateforme de streaming de jeu vidéo comparable au projet xCloud de Microsoft. La firme a déjà publié ses tarifs, les premiers jeux disponibles, ainsi que la vitesse de connexion internet nécessaire à son bon fonctionnement. Si vous jouez régulièrement aux jeux vidéo, j’espère que votre opérateur téléphonique n’a pas imposé une limite de quota où vous risquez de la dépasser très rapidement…

Alors que Microsoft devrait donner plus d’informations sur son projet xCloud lors de l’E3 qui se tiendra la semaine prochaine, Google a pris les devants. La firme de Mountain View a en effet donné de nombreuses informations sur Stadia, sa propre plateforme de streaming de jeu vidéo qui viendra concurrencer les géants du secteur. Cela devrait également nous donner quelques indices sur l’offre que pourrait présenter Microsoft la semaine prochaine pour sa plateforme xCloud.

Les jeux et plateformes supportées

Stadia fonctionnera donc sur les téléviseurs équipés de Chromecast, les PC et tablettes ainsi que les Pixel Phones. Google a expliqué que d’autres plateformes seront prises en charge par la suite. La firme propose pour le lancement un kit de base nommé « Founder’s Edition ». Il sera commercialisé  pour 129$ et inclut un Chromecast Ultra, un abonnement de 3 mois à Stadia Pro, une manette Stadia, le jeu Destiny 2 ainsi qu’un Buddy Pass qui vous permettra de partager Google Stadia avec un ami.

1559838364-screenshot-742-

Au niveau des jeux, Google a pour l’instant annoncé quelques titres à venir sur sa plateforme, avec notamment Baldur's Gate 3, Tom Clancy's Ghost Recon: Breakpoint, GYLT, Get Packed, et The Division 2. Davantage de jeux seront proposés par la suite, mais contrairement à ce que l’on aurait pu croire, tous ne seront pas proposés gratuitement sur la plateforme puisqu’il faudra les acheter individuellement en plus de l’abonnement.

Deux abonnements, dont un gratuit

stadia-price

Stadia Pro, un abonnement payant à 9,99$ par mois

Le forfait payant s'appelle Stadia Pro et coûtera 9,99 $ par mois. Il permettra le streaming de jeux en 4K/60 fps ainsi que le son en surround 5.1. Avec ce forfait, Google devrait offrir des jeux gratuitement aux abonnés, à commencer par le jeu Destiny 2. Des réductions seront également proposées à ceux qui souhaiteront acheter des jeux sur la plateforme.

Stadia Base, un abonnement gratuit

Tout comme Spotify, Google Stadia proposera un abonnement gratuit. Avec celui-ci, il sera possible de jouer gratuitement aux jeux préalablement achetés sur Stadia. Par rapport à l’abonnement payant, le streaming est limité à une résolution Full HD et un son stéréo. Google en profitera-t-il pour y afficher ses pubs ?

Une consommation importante de données

Voici probablement le point qui fâche le plus : la consommation de la connexion Internet. Stadia sera assez gourmand puisque selon Google, une connexion d’au moins 10 mbps sera nécessaire pour faire tourner des jeux en 720p, 20mbps en 1080p, et si vous voulez profiter de la 4K, une vitesse de téléchargement d’au moins 35 mbps est recommandée.

1559837376-screenshot-732-

Faisons un simple calcul : jouer en 4K pendant une heure prendra déjà 15Go de données. Imaginons que vous jouiez 2h par jour à raison de 20 jours par mois, vous consommerez plus d’un téraoctet de votre volume de données par mois. Quand on voit les quotas appliqués par les opérateurs mobiles (surtout en Belgique), le streaming de jeu vidéo depuis son smartphone semble donc bien loin, même si l’on joue en 720p. Espérons que Microsoft fasse mieux sur ce point, mais j’ai tout de même des doutes.

Une disponibilité dès novembre chez nous

Google a lancé dès aujourd’hui les précommandes de son pack « Founder’s Edition ». Il ne sera par contre possible de jouer sur Stadia qu’à partir de novembre. Seul l’abonnement payant « Stadia Pro » sera proposé cette année. L’abonnement gratuit « Stadia Base » sera proposé dès l’année prochaine.  Enfin, le service sera accessible dès novembre dans différents pays dont la Belgique et la France. 

1559838374-screenshot-740-

Partager cet article

Comparer les prix

Fnac 369.00 € Xbox One X Voir l'offre
Rue du Commerce 135.99 € Xbox One S Voir l'offre

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...