Installer Windows 11 sur un PC non supporté sera impossible, selon Microsoft

windows-11

Depuis sa présentation en juin dernier, Windows 11 fait beaucoup parler mais pas toujours de manière positive. Une polémique est vite apparue après son annonce suite aux critères exigés par Microsoft pour pouvoir mettre à niveau les PC existants vers le nouveau système. En effet, la firme imposera des exigences matérielles précises et parmi celles-ci : la présence d’une puce TPM 2.0 ainsi qu’un processeur Intel de huitième génération ou supérieure (ou leur équivalent chez AMD). Selon Aria Carley de Microsoft, cela est une question de sécurité :

Nous savons que certains ne soient pas éligibles pour Windows 11, mais la bonne chose à retenir est que la raison pour laquelle nous faisons cela est de garder les appareils plus productifs, d'avoir une meilleure expérience et une meilleure sécurité que jamais afin qu'ils puissent rester protégés...

Pas de nouvel assouplissement au programme

Un mois après l’officialisation de Windows 11, beaucoup espéraient un assouplissement de Microsoft concernant ces critères très restrictifs, mais la firme a encore enfoncé le clou. Voici ce que Carley a déclaré :

La stratégie de groupe ne vous permettra pas de contourner les recommandations matérielles de Windows 11. Nous vous empêcherons toujours de mettre à niveau votre appareil vers un état non pris en charge, car nous voulons vraiment nous assurer que vos appareils restent pris en charge et sécurisés.

Bien que les appareils plus anciens fonctionnent pourtant très bien avec Windows 11 – j’en parle dans mon article sur l’installation de Windows 11 sur la Surface Pro 4 – Microsoft ne semble donc pas vouloir revoir sa position. Les appareils plus anciens qui fonctionnent pourtant très bien avec Windows 10 sont donc mis sur le carreau. La firme prévoit seulement un léger assouplissement pour les processeurs Intel de septième génération si les tests sont concluants dans le programme Insider.

Vous l’aurez compris, le seul moyen « officiel » pour basculer vers Windows 11 est de passer par le programme Insider à condition de l’avoir rejoint avant juin 2021. Actuellement, il existe d’autres moyens de bypasser l’installation sur un PC non compatible, mais fonctionneront-ils toujours lors de la sortie publique du système d’exploitation ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir