Interview de Yacine Bouhraoua, responsable produit chez HTC France

yacineDe la même manière que l’année dernière, Microsoft a organisé un Showroom de Noël afin de faire un petit bilan de l’année qui s’est écoulée, des produits qui sont sorti en cette fin d’année et d’évoquer les projets du début d’année. Durant ce showroom, nous avons eu l’occasion de retrouver les chefs de produits de Nokia mais aussi de HTC. Cette soirée n’était pas uniquement dédiée à Windows Phone et nous avons aussi eu l’occasion de découvrir de nombreuses tablettes et PC Windows 8.

Nous avons profité de cet évènement pour interviewer Yacine Bouhraoua qui est responsable produit chez HTC France, c’est-à-dire qu’il s’occupe surtout du volet marketing des produits commercialisés en France.

MWP. Pouvez-vous nous en dire plus sur la disponibilité du HTC 8X ?
Yacine Bouhraoua. Le HTC 8X est disponible en noir et en bleu. Vous pouvez justement voir la publicité Windows Phone / HTC 8X avec Florent Manaudou diffusée actuellement à la télévision. Le jaune est, quant à lui, disponible sur Internet. [ndlr : retrouvez notre test du HTC Windows Phone 8X. Vous pouvez aussi acheter le modèle bleu sur Internet par exemple : RueDuCommerce]


La
longue vidéo avec les téléphones de toutes les couleurs va-t-elle devenir un spot TV (même en version raccourcie) ?
Non, il s’agit de la vidéo qui a été utilisée pour la présentation globale qui a été faite par nos studios. Elle est disponible sur nos chaînes Youtube.


Quelles sont les fonctions qui vous plaisent le plus sur Windows Phone et qui font la différence par rapport à Android ?
Ce que je préfère sur Windows Phone, c’est déjà la fluidité de l’interface et sa simplicité. On peut être un peu dérouté lorsqu’on vient d’un autre système au début mais finalement on se rend compte qu’on utilise uniquement quelques fonctionnalités de manière très fréquente de son Smartphone et, sur WP, on retrouve les principales de manière rapide.

J’aime bien aussi mon écran d’accueil très personnel. Bien sûr, on peut aussi personnaliser les autres systèmes mais là, c’est assez original comme manière de procéder… Cet écran change à chaque fois, ça surprend même parfois car le contenu, les photos, les contacts qui défilent, s’affichent un peu « aléatoirement ».

J’adore également le Monde des enfants qui me permet de laisser mon smartphone à mes enfants sans aucun risque car je ne leur donne uniquement accès aux applications et contenus de mon choix.
Enfin, la chose que je préfère particulièrement et qui est vraiment différente des autres ce sont les applications. En effet, celles-ci sont développées en symbiose avec l’interface : « Modern UI » (ex Metro). Grâce à cette interface, les applications qu’on va retrouver sur Windows Phone vont être différentes, uniques même et je trouve que ce système de navigation est pas mal.

Voilà les choses que j’aime bien sur Windows Phone et pour terminer, moi qui l’utilise aussi dans un contexte professionnel, je trouve vraiment excellent tout ce qui concerne l’usage d’Office, d’Outlook, Lync, etc.


Vous parliez à l’instant du fait que les applications utilisent l’interface Modern UI (Metro). Niveau ergonomie, l’utilisateur n’est pas déboussolé quand il passe d’une application à l’autre alors que sur les autres systèmes l’interface peut varier.
Disons que pour les usages principaux que l’on fait de son smartphone, clairement Windows Phone est un super OS qui répond aux besoins de tous.


Sur WP7, il y avait des manques qui ont été comblés avec WP8 grâce aux retours faits par les utilisateurs.
Si on remonte jusqu’à WP 7.0, le Store à l’époque était beaucoup moins fourni, maintenant on a vraiment toutes les applications phares. De même, Il n’y avait  pas de multitâche alors que grâce à « 8 », il est très bien géré [ndlr : Le multitâche est présent depuis WP7 Mango]. Il y a énormément de fonctionnalités qui ont été ajoutées sur WP8.

Et puis, pour nous, en tant que constructeur, WP8 a vraiment permis d’élargir la gamme et de pouvoir faire des produits tels que le Windows Phone 8S qui permet de s’adresser à un public auquel on ne pouvait pas s’adresser avec les précédentes plateformes Windows qui avaient un cahier des charges beaucoup restrictif (au niveau des résolutions d’écran, de configuration de mémoire, la possibilité de mettre un slot micro SD). Toutes ces choses sont vraiment intéressantes pour nous, constructeurs, afin de pouvoir faire des produits qui conviennent au  plus grand nombre.


Le design de la nouvelle gamme est-il vraiment unique aux WP8 ou risque-t-on de voir arriver un Android possédant un design similaire ?
Aujourd’hui, c’est une nouvelle manière de concevoir les produits avec ces bords très fins que nous avons introduit avec les Windows Phone 8. A ce jour, je ne peux pas vous dire si vous allez retrouver la même chose sur les futurs produits HTC. En tout cas, c’est quelque chose dont on est assez fier parce que c’est assez judicieux. Peut-être que cela peut paraître simple sur le papier mis il s’agit vraiment d’un gros challenge (technique) afin de pouvoir vraiment concentrer les composants sur le centre du produit. Cette sensation de finesse du produit et sa prise en main particulière découlent de là. J’invite vraiment tous vos lecteurs à aller en magasin afin d’en prendre en main avant qu’ils fassent leur choix car la prise en main du produit mais aussi sa légèreté sont vraiment des critères déterminant lors de l’achat. Cela concerne les deux produits : le 8X qui fait environ 130grammes ou le 8S avec ses 107 grammes sont des produits assez légers et qui offrent une super prise en main [ndlr : nous vous confirmons ce ressenti]. On a voulu se démarquer par rapport à la concurrence et par rapport à nos propres produits (passés ou de la gamme Android) et grâce à un vrai travail en termes de design, cette gamme marque une rupture.


C’est vrai que quand les photos des premiers téléphones HTC sous Windows Phone 8 sont sorties,  les premiers retours utilisateurs de notre communauté ont été : « On a l’impression que HTC copie sur Nokia… ». Mais depuis qu’on a pris en main le téléphone, et qu’on l’a montré aux utilisateurs, l’avis a complètement changé.
Les couleurs sont vraiment importantes sur Windows Phone et c’est pour cela que notre gamme bénéficie de couleurs. Ensuite, quand on voit les différents modèles en vrai, on se rend compte que les HTC sont vraiment très différents des autres smartphones présents sur le marché.


Au niveau des applications, HTC en a sorti plusieurs sous Windows Phone 7. Y en aura-t-il des nouvelles sous Windows Phone 8  ou vous êtes-vous concentrés uniquement sur le hardware ?
Exactement, on s’est vraiment concentrés sur le design, la prise en main du produit, sur toute cette expérience qu’on pouvait offrir avec le Windows Phone 8X et le Windows Phone 8S. En terme de nouveautés, vous bénéficiez sur les 2 produits du son Beats AudioTM pour la musique, les jeux les vidéos etc… Vous retrouverez l’application HTC pour la météo, un flux de news, etc. mais on ne va pas retrouver des services tels que HTC Watch qu’on avait pu intégrer sur les précédentes versions ou HTC Location pour tout ce qui concerne la navigation car les aspects de cartographie ont été enrichis avec l’application native Cartes sous Windows Phone 8.

Nous tenons à remercier Yacine Bouhraoua une nouvelle fois d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir