La réalité virtuelle, hors gaming, a-t-elle encore un avenir côté particuliers ?

La réalité virtuelle, hors gaming, a-t-elle encore un avenir côté particuliers ?

Microsoft est beaucoup plus silencieux sur sa plateforme Windows Mixed Reality et sembler se recentrer sur le monde des entreprises avec cette technologie. Aujourd’hui, la firme annonce la fermeture de sa plateforme Remix3D. Est-ce la fin pour la réalité virtuelle/mixte chez les particuliers ?

Si je vous pose cette question, c’est en découvrant ce matin que la plateforme Remix3D allait fermer en janvier 2020. Ce site communautaire, lancé début 2017 en même temps que la Creators Update de Windows 10, avait pour but de « démocratiser la 3D ». Ainsi, n’importe quel utilisateur était en mesure d’envoyer ou de télécharger des contenus 3D sur cette plateforme pour les intégrer dans des applications telles que Paint 3D, Photos ou PowerPoint.

A compter du 10 janvier 2020, Remix3D ne sera plus accessible, et il ne sera déjà plus possible d’y charger de nouveaux modèles à partir du 7 août prochain. C’est en effet ce que Microsoft a indiqué dans une FAQ sur son site Web, confirmant ainsi les rumeurs des jours précédents.

remix3D

Il y a deux ans, Microsoft s’intéressait pourtant énormément à la 3D. La Creators Update et la Fall Creators Update étaient d'ailleurs toutes deux des mises à jour de Windows 10 qui y accordaient un point d’intérêt particulier. Je me rappelle également de cette soirée en octobre 2017 à laquelle j’avais pu participer pour tester les nouveaux casques de réalité mixte des OEM optimisés pour Windows 10, mis à l'honneur par Microsoft France. 

Depuis lors, le vent semble avoir tourné puisque la firme n’a plus communiqué sur cette technologie auprès du grand-public. De plus, le casque HoloLens 2 est désormais uniquement destiné au monde de l’entreprise et la suppression de Paint au profil de Paint3D sur Windows 10 n’est également plus au programme.

Alors, est-ce la fin de la réalité virtuelle pour le grand public ? A-t-elle seulement déjà débuté ? Il est vrai que personnellement, je ne vois pas vraiment d’intérêt pour l’instant côté particuliers, si ce n’est pour le gaming. Pour le monde de l’entreprise par contre, l’intérêt est de plus en plus grandissant, et je pense que nous ne sommes qu’aux prémisses de ce que la réalité virtuelle pourra nous offrir dans le futur. Vous en pensez quoi vous, de la réalité mixte auprès des particuliers ? A-t-elle un avenir selon vous ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...