Je l’avoue, ce titre est un brin provocateur, et pourtant ! Les applications universelles UWP semblent de moins en moins être mises en avant par Microsoft depuis l'arrêt des Windows Phone et cela ne va probablement pas s’arranger… Je me posais déjà la question en octobre dernier sur l'avenir des UWP. Quelques mois plus tard, plusieurs signes semblent montrer un retrait progressif de la mise en avant de cette technologie par Microsoft.
Si vous êtes développeur et utilisez Xamarin.forms, qui pour rappel est désormais édité par Microsoft, vous avez peut-être remarqué des changements au niveau de la prise en charge UWP au travers des versions. Comme le mentionne dotMorten sur Twitter, Microsoft semble de moins en moins mettre en avant cette technologie au sein de son logiciel de création. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ne fonctionnent plus sur UWP. De plus, Visual Studio 2019 ne permet plus de créer une app mobile UWP depuis l’interface de sélection de templates.
Really concerned how the Xamarin.Forms teams is dropping UWP support left and right. Lots of new features won't work on UWP, and in VS2019 you don't even get to create a UWP target using the project templates: pic.twitter.com/m787z93KYA
— Morten Nielsen (@dotMorten) 26 mars 2019
Beaucoup de développeurs pensent donc que Microsoft est en train de mettre à la poubelle cette technologie… Cela semble tout de même assez déroutant, d’autant plus que Windows Core OS était censé utilisé UWP d’après les dernières rumeurs… Comme Jérome de DriversCloud me le disait dernièrement, peut-être que Microsoft veut mettre plus en valeur .net Core qui semble percer chez les développeurs contrairement à UWP. Si vous êtes développeur, quel est votre ressenti sur l’avenir de UWP ?
Merci à Jérôme pour le partage !
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires