Le bug de la mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10 a été trouvé et résolu !

Le bug de la mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10 a été trouvé et résolu !

Microsoft a déployé la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 la semaine dernière, avant de l’interrompre quelques jours plus tard. En effet, plusieurs bugs, dont un très contraignant qui pouvait faire disparaître les fichiers de certains utilisateurs avait été découvert. Microsoft a trouvé la cause de ce problème et la mise à jour devrait reprendre très prochainement.

Microsoft a confirmé avoir trouvé la cause du problème qui pouvait supprimer les fichiers personnels de certains utilisateurs. Sur son blog officiel, la firme explique quelle est son origine et on comprend pourquoi assez peu d’utilisateurs sont impactés finalement. En quelques mots, vous risquez d’être concerné si vous avez modifié l’emplacement de votre dossier Utilisateur.

Le bug en détails

Il arrive parfois que certains utilisateurs de Windows changent l’emplacement de leur dossier Utilisateur pour le déplacer vers un autre disque. A la place de stocker mes fichiers personnels sur « C:\Users\Arnaud », je pourrais par exemple décider de modifier leur emplacement sur le disque D:\. L’intérêt de faire cette manipulation ? Eviter par exemple de me retrouver avec un disque C:\ trop rapidement rempli s’il est de faible capacité.

Microsoft explique dans son blog que le problème de disparition des fichiers dépend de deux facteurs.

  • Premièrement, la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 a changé le comportement des dossiers personnels déplacés par l’utilisateur. Si vous avez déplacé l’emplacement de votre dossier personnel de C:\ vers D:\, il pouvait arriver que le dossier sur C:\ soit conservé, même s’il était vide. Avec la mise à jour d’octobre 2018, Microsoft a décidé de supprimer ce dossier doublon, mais n’a pas pensé à vérifier si celui-ci était bien vide.
  • Deuxièmement, un bug s’est glissé dans la mise à jour qui faisait en sorte que le dossier sur C:\ soit supprimé avant que tout n’est été transféré vers le dossier D:\

Un correctif déjà disponible pour les Insiders

Microsoft a publié une mise à jour ( KB4464330 ) à destination des Insiders qui intègre un correctif à ce problème. Si aucun bug n’est recensé par les Insiders, Microsoft devrait le déployer prochainement à tous les utilisateurs de Windows 10 ayant déjà installé la mise à jour d’octobre 2018, et réactiver son déploiement. 

J’avoue que je peine tout de même à comprendre comment un tel bug n’ait pas pu être décelé avant le déploiement d’une mise à jour finale, mais quoi qu’il en soit c’est arrivé. Aucun système n’est infaillible et ce cas de figure nous le rappelle encore une fois. J’en profite pour faire un petit aparté pour vous rappeler de toujours sauvegarder régulièrement vos données. En plus du bug dont je vous parle dans cet article et qui, certes, n’est pas courant, un disque dur peut crasher à tout moment et vous faire perdre toutes vos données. Pour mes backups, j’utilise personnellement un NAS Synology sur lequel je sauvegarde automatiquement tous mes fichiers importants et c’est vraiment le must. Je pourrais en reparler dans un prochain article si cela vous intéresse de comprendre comment j'ai fait :-)

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Comparer les prix

Microsoft Store 7.00 € Microsoft Office Voir l'offre
Microsoft Store 145.00 € Windows 10 Voir l'offre

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...