Le Snapdragon 8cx sonne-t-il l’arrivée des "vrais" PC sous Windows 10 ARM ?

Le Snapdragon 8cx sonne-t-il l’arrivée des "vrais" PC sous Windows 10 ARM ?
lenovo-limitless

Le salon Computex s’est ouvert ce lundi à Taiwan. De nombreux constructeurs informatiques ont dévoilé leurs nouveautés, et notamment Lenovo qui a annoncé le « Project Limitless ». Ce prototype de PC portable sous Windows 10 ARM est doté d’un processeur Snapdragon 8cx et est compatible 5G. Cette nouvelle puce conçue par Qualcomm pourrait bien venir bousculer Intel, voire l’informatique nomade de demain si l’on en croit les différents Benchmarks publiés…

En 2017, les premiers PC sous Windows 10 ARM étaient annoncés. Leur principal avantage par rapport aux PC classiques : une connectivité permanente à la 4G, même en veille, et une autonomie bien supérieure. Malheureusement, les premières générations souffraient d’un gros manque de performances. Les constructeurs encore frileux ont donc lancé très peu de modèles et les quelques-uns commercialisés ont bien souvent été démontés dans les tests des médias spécialisés. Près de 18 mois après le lancement de Windows 10 ARM, on ne trouve pratiquement aucun PC portable doté de puce ARM sur le marché, mais cela devrait changer dans les années à venir.

Windows10-ARM-Qualcomm-Snapdragon

Lors du Computex, Qualcomm a livré des informations intéressantes sur son nouveau processeur 8cx. Par rapport aux Snapdragon 835 et 850 que l’on pouvait retrouver dans les deux premières générations de PC sous Windows 10 ARM, ce nouveau processeur semble atteindre des performances enfin acceptables voire carrément intéressantes. On ne le retrouvera d’ailleurs pas dans des smartphones puisqu’il est spécialement conçu pour les PC. D’après les Benchmarks, il pourrait s’agir du premier vrai concurrent aux processeurs Intel avec architecture x86 que l’on retrouve dans pratiquement tous les PC portables d’aujourd’hui.

Qualcomm a publié sur YouTube une série de vidéos destinées à montrer les performances de son Snapdragon 8cx embarqué dans un PC portable Lenovo, en comparaison avec un Dell XPS 13 doté d’un processeur de huitième génération d’Intel : le Core i5-8250U. On peut ainsi constater la durée d’exécution de certaines tâches, qui seraient même plus rapide sur le 8cx. Même le gourmand Photoshop semble être plus performant sur ce processeur, ce qui est très étonnant puisque le logiciel d’Adobe n’est pour l’instant pas compilé pour ce type de processeur. Les différentes vidéos mettent également en avant une meilleure autonomie sur le PC équipé du processeur ARM en comparaison avec celui doté d’une puce x86 d’Intel. Le logiciel PCMark10 montre également des résultats très prometteurs tant d’un point de vue autonomie que performances comme vous pouvez le voir ci-dessous.

1
2
3

Même si l’on pourrait remettre en doute ces Benchmarks, notamment car les ordinateurs mis en compétition n’avaient pas exactement les mêmes caractéristiques (résolution par ex), ce processeur 8cx semble tout de même annoncer du bon pour l’avenir de Windows 10 ARM grâce à des performances enfin satisfaisantes. Qui sait, il pourra peut-être même ouvrir la voie à de nouveaux types d’appareils… mais il faudra se montrer patient puisque l’arrivée du Snapdragon 8cx n’est pas prévue avant 2020. 


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...