MAJ du 09/12/2016 : Vous savez ce que c'est quand il s'agit d'une acquisition colossale comme celle de LinkedIn (26,2 milliards de dollars tout de même !!), le temps que tout soit acté, il faut parfois des mois. C'est donc maintenant que Microsoft devient officiellement le propriétaire du réseau social pour les professionnels. Malgré une réticence de Salesforce, le spécialiste d'un CRM en mode SaaS, et également présumé à l'époque pour un rachat de LinkedIn, les régulateurs ont finalement approuvé cette opération. Quel avenir pour LinkedIn désormais ?
- Jeff Weiner, le PDG du réseau social, se dit confiant et estime que Microsoft va pouvoir accélérer la connexion entre pros.
- Microsoft devrait intégrer LinkedIn à ses propres solutions dont Office 365.
- Enfin, certains pensent que Microsoft va (enfin) pouvoir proposer une application universelle pour LinkedIn. Ce dernier point est naturellement à prendre avec des pincettes.
Mise à jour du 14/06/2016 : On a pu en apprendre un peu plus sur les intentions de Microsoft concernant ce rachat de LinkedIn. Un PowerPoint permet d'en savoir plus, notamment, sur leur "mission commune". "Microsoft et LinkedIn partagent une mission commune centrée sur l'autonomisation des gens et des entreprises". Du côté de Microsoft, on dit vouloir "améliorer les capacités de chaque personne et chaque organisation sur terre pour pouvoir faire plus". LinkedIn veut "connecter les professionnels du monde entier pour qu'ils soient plus productifs (...)". Bon, on n'apprend rien de bien nouveau et on se doute que ce sont là des motivations classiques et légitimes. Pour Microsoft, LinkedIn est, je cite, "the world's largest and most valuable professional network". Dans les opportunités, on cite le cloud et Office 365. Mais aussi, la possibilité d'accélérer "la monétisation par le biais d'abonnements pour le particulier et les entreprises mais aussi via la publicité ciblée". Voici des screenshots de ce fameux fichier PowerPoint :
Microsoft a surpris son monde ce lundi 13 juin en annonçant le rachat du réseau social professionnel LinkedIn. Plus de 26 milliards de dépenses pour, on l'espère pour la firme de Redmond, un choix judicieux. Et en parlant de choix, on voit que la firme vise encore plus le monde professionnel. Il faudra être patient pour voir l'impact de ce rachat, on s'en doute. Alors, que pensez-vous de cette annonce ?
LinkedIn est déjà présent sur le Windows Store. Dans l'ensemble, les gens sont satisfaits mais on note un sérieux et général "peut mieux faire". Ainsi, je doute fort que ça soit le premier impact de ce rachat, mais ça serait quand même bien que Microsoft - du coup - s'active pour améliorer cette version. Mais, on peut aussi imaginer que le service LinkedIn, sa base de données, son réseau, etc. soient intégrés nativement sur plateformes... en faisant disparaître la marque "LinkedIn". Pourquoi pas. Enfin, en même temps, je n'en sais rien.
Sait-on juste que 26,2 milliards de dollars ont été injectés pour en faire son acquisition (pour rappel, le dernier gros rachat "breaking news", c'était celui de Nokia pour 5 milliards et de grosses poussières en septembre 2013. Et dans une moindre mesure, le rachat de Minecraft peut-être ?). On expliquera juste que Jeff Weiner, PDG actuel de LinkedIn, restera aux commandes. Jusque quand ? On l'ignore. Bon, on notera que l'on ne verra pas un impact immédiat puisque la transaction ne doit être finalisée que d'ici la fin de cette année. Selon le site Boursorama, "Microsoft précise qu'il va financer cette acquisition par endettement et s'attend à un effet dilutif limité à environ 1% sur son bénéfice par action."
Merci à Jean (et aux autres entre temps) pour l'information !
Source :
blogs.microsoft.com
Via :
boursorama.com
Voir les commentaires