Mauvaise foi ? Le nouvel Edge basé sur Chromium, incompatible avec YouTube !

Mauvaise foi ? Le nouvel Edge basé sur Chromium, incompatible avec YouTube !

YouTube est l’un des sites les plus consultés au monde, et se doit donc, à priori, de fonctionner parfaitement sur n’importe quel navigateur. Le site a pourtant déjà fait l’objet de polémiques, notamment car sa vitesse de chargement était bien meilleure sur le navigateur Chrome que sur les autres navigateurs. Nouvelle polémique aujourd’hui puisqu’on apprend que le nouveau thème de YouTube est indisponible pour Edge Chromium, alors qu’il utilise exactement le même moteur de rendu que Google Chrome… pas très logique tout cela !

Il y a quelques semaines, Microsoft a commencé à publier les premières préversions de son nouveau navigateur Edge basé sur Chromium. L’objectif pour Microsoft avec celui-ci : améliorer la compatibilité de son navigateur avec l’ensemble du Web (et ne plus devoir maintenir à jour son propre moteur de rendu probablement, mais ça ce n’est pas officiel =) ). Oui, mais Google ne semble pas vouloir rendre la tâche facile à son concurrent de toujours, puisque la firme aurait entretemps mis à jour plusieurs de ses sites Web pour qu’ils ne soient pas compatibles avec le nouvel Edge. YouTube fait partie du lot puisque désormais, les utilisateurs qui se connectent sur celui-ci à partir de Edge Chromium, ne peuvent utiliser que l’ancien thème. Pire encore : YouTube leur suggère explicitement d’employer son navigateur Google Chrome pour profiter du nouveau thème.

YouTube-unsupported

Google, qui a toujours de bons arguments pour se défendre, a répondu que le navigateur de Microsoft n’avait pas encore été officiellement publié. Ce serait donc pour cette raison qu’un message indiquerait qu’il n’est pas encore pris en charge. Même si cela parait plausible, il faut bien avouer que cette situation reste perplexe puisque Edge Chromium et Google Chrome partagent tous deux le même moteur de rendu. En clair, l'affichage d'une page Web sur n'importe quel navigateur basé sur Chromium ne peut être que totalement identique.

Microsoft n’a pas encore publié son navigateur Edge basé sur Chromium en version définitive et on ne sait pas quand celle-ci sera prête. Néanmoins, si vous voulez le tester, je vous invite à vous rendre ici pour le télécharger en version Beta. Il suffit ensuite de vous rendre sur YouTube pour découvrir le joli message d’incompatibilité desservi par Google. Alors, sabotage ? Mauvaise foi ? Je vous laisserai me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...