Microsoft déploie actuellement son identification en deux étapes

1172.good

Nous évoquions, début du mois d'avril, l'intention de Microsoft de proposer une identification de mot de passe en deux étapes. L'objectif étant d'améliorer la sécurité sur le Web pour les internautes.

Cette fameuse identification en deux étapes est désormais active. Plusieurs services Microsoft sont ainsi concernés par cette hausse de sécurité : Windows, Windows Phone, Xbox, Outlook.com, SkyDrive et, enfin, Office. Soit tous ces services qui exige l'identification via un compte Microsoft. De façon générale, l'utilisateur doit mentionner son numéro de téléphone afin d'obtenir des codes temporaires qu'il faudra rajouter à la suite de son mot de passe habituel. Notre dernier sujet sur la question mettait d'ailleurs en exergue l'application pour Windows Phone Authenticator que vous pouvez toujours retrouver gratuitement sur le Windows Phone Store. 

Profitons de la mise en oeuvre de cette option made by Microsoft pour vous proposer un petit tutoriel : 

Comment configurer la vérification en deux étapes ?

En vous connectant, par exemple, sur votre compte Outlook, vous allez être éconduit par quelques écrans qui vont vous demander votre numéro de téléphone. C'est dès lors qu'un texto vous sera envoyé (sauf si vous optez pour la version Authenticator dédiée à Windows Phone) de la part du 36 66 5 contenant un code à quatre chiffres représentant le code de sécurité du compte Microsoft désigné. Il vous suffit ensuite de l'entrer dans l'espace dédié sur votre terminal concerné. La dernière étape étant l'attribution du numéro de téléphone au compte. Après vous avoir remercié, votre compte Microsoft vous annoncera que le code activé le sera pour une durée d'un mois théorique. Ce qui peut paraître terriblement court. 

1033.clip-image004-thumb-4D1AE366

6013.clip-image008-thumb-48382FAA 8463.clip-image006-thumb-33B2E02C
L'identification sous Windows 8 (à gauche) et l'identification via un navigateur (à droite)

Si l'information ne vous est pas demandée à l'identification, vous pouvez toujours la configurer ou supprimer cette fonctionnalité sur votre compte via les paramètres de votre compte Microsoft, entre autres. Il suffit d'aller l'option "modifier les informations de sécurité" en dessous de "mot de passe et informations de sécurité". À ce moment-là, si vous voulez l'activer : il faudra communiquer votre numéro de portable (si votre compte ne le contient pas déjà) pour recevoir le fameux code temporaire. Entrez-le à l'endroit adéquat et faites "envoyer". Sous "vérifications en deux étapes", il suffit ensuite de cliquer sur "configurer la vérification en deux étapes" puis "suivant" et suivre les indications à l'écran.

Dans certains cas (notamment l'identification sur la Xbox ou certains smartphones), l'identification doit se faire avec un nouveau mot de passe temporaire. Ce qui pourra être encore plus frustrant pour certains.

Cette démarche peut sembler rébarbative mais relève d'une nécessité de sécurité rehaussée à une époque où les simples mot de passe personnel, aussi compliqués soient-ils, ne sont plus estimés suffisant. La preuve étant que Microsoft n'est pas le premier à faire cela. L'identification à deux étapes n'étant pas obligatoire, à vous de voir si vous estimez votre compte Microsoft suffisamment sûr. 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous opté pour cette identification en deux étapes ? Y voyez-vous une utilité/nécessité quelconque ? 


Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir