Microsoft devrait-il aussi revenir à la réalisation de smartphone de 4 pouces ?

Il y a quelques années, avoir un écran de 4 pouces était généralement jugé comme étant la norme. Alors que le marché semble s'orienter vers le toujours plus grand, nos amis de Cupertino, Apple, donc, ont décidé de proposer un modèle à contre-courant avec la sortie de l'iPhone SE. Ce dernier, avec son corps d'iPhone 5s et une configuration proche de l'iPhone 6s, va-t-il créer une retro-tendance ? De son côté, Microsoft devrait-il envisager de proposer de futurs Surface Phone, entre autres, de cette diagonale ? On s'interroge.

Aujourd'hui, quand il s'agit de proposer un téléphone avec un écran de 4 pouces, on a plutôt tendance à voir de l'entrée de gamme. Chez Lumia, sauf erreur, les derniers modèles de ce gabarit datent de début 2015 avec les Lumia 435 et 53x. La tendance semble s'estomper puisque le dernier entrée de gamme, le Lumia 550, passe à 4,7 pouces. Ce n'est pas forcément le cas des autres constructeurs mais, en général, la norme va plutôt sur du 5 pouces, un peu moins, un peu plus, voire beaucoup plus pour certains modèles qui viennent flouter la barrière entre les grands téléphones et les petites tablettes.

Microsoft-Lumia-430-Dual-SIM-949
Le Microsoft Lumia 430, l'un des derniers Lumia de 4 pouces.

Que vous ayez suivi la keynote d'Apple de lundi annonçant le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces que certains comparent peut-être un peu trop rapidement à la Microsoft Surface 3 ou modèles équivalents et le "nouvel" iPhone SE - pour "Special Edition" -, ou que vous n'en ayez eu que des bribes, vous savez qu'Apple semble vouloir faire du nouveau avec du vieux. La marque concurrente de Microsoft semble surtout vouloir réécrire les règles du milieu. Surtout que l'iPhone SE est un appareil plutôt hybride puisqu'il est loin d'être un entrée de gamme (même si son prix, débutant à 489€, est le moins cher pour pouvoir s'équiper chez la Pomme au niveau de la téléphonie). On ne pensait plus voir ça même si l'iPhone 5c avait déjà fait plus ou moins le coup en 2013.


apple-iphone-se-969b397dba526fb4-450x400
L'iPhone SE présenté par Apple le lundi 21 mars

Pourquoi revenir à du 4 pouces ? Plusieurs raisons sont évoquées. Par Apple, déjà. Selon le constructeur, les utilisateurs (vos commentaires vont également encore en ce sens quand il est question de rumeurs concernant de nouveaux Lumia à venir) semblent toujours attachés à ce format, il est vrai, très pratique. En effet, plus de 30 millions de consommateurs chez Apple auraient consommé du smartphone de 4 pouces en 2015. Ce n'est pas rien. En outre, le marché chinois, dit-on, est également friand de ce gabarit. Apple entend donc récupérer les retardataires et ceux qui avaient abandonné les dernières phablettes du constructeur. Si on mettra de côté les quelques défauts comme l'affichage en 640p, mais surtout le design de l'iPhone SE qui pourrait tromper l'utilisateur lambda, on sait qu'Apple pourrait arriver encore à créer les tendances et à orienter les marchés.

sony-xperia-z5-compact-ecran
Le petit mais costaud Sony Xperia Z5 Compact.

Du coup, c'est tout l'intérêt de ce sujet, selon vous, Microsoft devrait-il revenir à du 4 pouces, tout en proposant une solution premium au niveau de la configuration ? Comme je le disais, ce format semble abandonné par le constructeur depuis plusieurs mois, est-ce une bonne idée ? J'imagine que si la chose semble pertinente, le sujet est déjà évoqué en interne, mais il serait malheureux que Redmond loupe encore le coche en débarquant après la guerre. Et du côté d'Android, les constructeurs n'ont pas attendu pour proposer des modèles en 4.x pouces qui proposent pourtant des caractéristiques hauts de gamme... c'est le cas notamment du Sony Xperia Z5 Compact pour ne citer que lui. Bref, c'est un chose à réfléchir. N'hésite pas à donner votre avis (sans vous entretuer, nos modérateurs sont las de nettoyer le sang qui traîne après un affrontement généralement improductif. ;))

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir