Microsoft Edge : un mode de navigation privée pas si privé que cela ?

Bigre, que c'est vilain ! Selon un chercheur spécialisé dans la sécurité, le navigateur de Microsoft, Edge, souffrirait d'un souci notable : il n'effacerait pas entièrement les données se regroupant suite à une navigation privée ! Il estime même que ces données pourraient être accessibles et, dans certains cas, copiées sur d'autres ordinateurs.

Que doit-on comprendre ? Qu'utiliser le navigateur en navigation classique ou privée serait du pareil au même ? On dirait. Comme ses concurrents, et même s'il lui manque encore pas mal de fonctionnalités, Microsoft Edge permet de naviguer de façon privée (nous ne rentrerons pas dans les détails des motivations des uns et des autres). Normalement, toutes les données, une fois la fenêtre fermée, doivent être supprimées comme si rien ne c'était passé.

Ashish Singh, le chercheur désigné et spécialiste dans la sécurité, clamerait haut et fort que ça ne serait pas le cas, en réalité, avec le navigateur Edge ! Il explique que, au lieu de disparaître, les données récoltées en mode navigation privée sont regroupées dans un fichier nommé "WebCache" où l'on retrouve une table intitulée "Container_n", soit la même qu'en navigation normale et la même qu'Internet Explorer 11. Il insiste en disant que, du coup, la navigation "privée" de Microsoft Edge s'avère, en l'état, complètement inutile.

Mais, le chercheur a également soulevé d'autres soucis. D'une part, ce "Container_n" permet de voir que le navigateur pourrait, dans ce mode, rouvrir les pages si le logiciel plantait. D'autre part, il pointe la synchronisation, via son compte Microsoft, d'une machine à l'autre sous Windows 10, ce qui suggère une duplication de données... que vous ne vouliez, à la base, pas conserver. Et Microsoft dans tout ça ? La firme de Redmond a dit être au courant du souci et va travailler pour résoudre le problème au plus vite.

Source : articles.forensicfocus.com
Via : 01net.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir