Microsoft officialise sa manette adaptative Xbox pour les personnes handicapées

Microsoft officialise sa manette adaptative Xbox pour les personnes handicapées

Si vous suivez l’actualité Xbox sur les sites spécialisés, vous avez probablement découvert la fuite de la manette Xbox destinée aux personnes en situation de handicap. Elle vient d’être officialisée aujourd’hui par Microsoft.

En cette journée de l’accessibilité, Microsoft a donc dévoilé sa nouvelle manette adaptative Xbox : « Xbox Adaptatative Controller ». Son but ? Rendre le jeu vidéo accessible aux personnes souffrant de handicap.

« Facilement utilisable, modulable et abordable, cette manette adaptative rejoindra la gamme d’accessoires compatibles Xbox One et PC Windows 10 d’ici la fin de l’année. »

David Combarieu, fondateur de Handigamer expliquait que les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux. Jusqu’à maintenant, de nombreux obstacles se mettaient en travers de leur route puisqu’il était difficile de trouver des périphériques correspondant à leur besoin spécifique. Avec cette nouvelle manette, ce sera beaucoup plus facile.

AdaptiveControllerInline2

Concrètement, Xbox Adaptative Controller se présente sous forme d’une boîte rectangulaire dotée de deux gros boutons programmables destinés notamment aux personnes amputées ou souffrant de malformation. On y retrouve également quelques boutons classique ainsi que les touches directionnelles mais la grosse différence se situe à l’arrière. La manette peut en effet se connecter à différents périphériques pour que les joueurs puissent personnaliser leur façon de jouer. Elle est pour cela dotée de 19 ports situés sur la tranche arrière, sur lesquels il sera possible de connecter des accessoires spécifiques au handicap. Microsoft a déjà prévu de commercialiser plusieurs modules complémentaires afin de couvrir certains handicaps. Les constructeurs tiers pourront également concevoir des accessoires compatibles. Il sera ainsi possible de jouer à un jeu entièrement avec ses pieds.

Xbox-Adaptive-Controller-106

La venue de cette manette adaptative Xbox est une annonce majeure dans le monde du jeu vidéo. Je trouve cela formidable qu’un acteur comme Microsoft propose une telle solution qui sera d’ailleurs très accessible. La manette adaptative sera en effet commercialisée au tarif de 89,99€, soit bien en-dessous de ce qui existe sur ce marché actuellement. La manette sera commercialisée dans le courant de cette année et sera disponible uniquement sur le Microsoft Store

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Xbox one ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...