Nokia : une action qui remonte en flèche

bourse

Nokia n'a pas connu ses meilleurs jours lors du premier semestre 2012. Le géant Finlandais semble rebondir et on constate ces derniers jours une variation très positive du cours de l'action Nokia. La descente aux enfers du constructeur finlandais est-elle enfin terminée ?

Historique

Loin de nous l'idée de vous expliquer la bourse et ses principes, mais plutôt de souligner la montée en flèche de l'action Nokia ces derniers jours. Le cours de l'action a en effet repassé la barre des 2€ hier à la clôture. L'action a même pris plus de 30% de sa valeur depuis 1 semaine. 

Le titre Nokia a perdu plus de 70% de sa valeur depuis l'annonce par le groupe en février 2011 d'une nouvelle stratégie. Nous voulons bien évidemment parler du partenariat avec Microsoft et son OS Windows Phone. Si l'on parcourt l'historique de l'action Nokia sur les cinq dernieres années, on constate qu'au 1er juillet 2012 la variation redevient (enfin) positive. Au 01/01/2012 la variation de la valeur est à -44,00% alors qu'au 01/07/2012 elle est de +40,94%.

Nokia ne vend pas que des smartphones !

Il faut savoir que Nokia n'est pas uniquement un constructeur de terminaux mobiles. Il est également le numéro 1 européen des réseaux GSM, GPRS et EDGE. Son chiffre d'affaires est établi d'ailleurs comme suit :

  • 61.9% : ventes de produits mobiles (smartphones, produits multimédias)
  • 36.3% : ventes et installations de réseaux télécoms
  • 1.8% : ventes d'appareils cartographiques numériques

Pourquoi une telle remontée du cours de l'action Nokia ?

Certaines rumeurs font part de deux facteurs principaux responsables de cette fulgurante ascension :

  • l'interdiction de la vente du Samsung Galaxy Nexus aux Etats-Unis
  • le rachat de la firme finlandaise par le groupe chinois Lenovo

Est-ce que l'action de Nokia va continuer à grimper ?

La rumeur concernant le rachat de Nokia par le groupe chinois Lenovo a été démentie hier. L'action risque donc de rechuter.

Un autre critère qui influence le cours de l'action Nokia, c'est bien entendu les résultats de la firme. Au premier trimestre 2008, le chiffre d'affaires était de plus de 12 milliards d'euros contre 7 milliards au premier trimestre 2012. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats du second trimestre pour être fixé. Espérons que les ventes de Lumia soient positives car si Nokia ne redresse pas la barre, il deviendra une cible de plus en plus vulnérable.

Avec ces nouvelles orientations, Nokia va-t-il voir ses ventes augmenter ? Et vous comment voyez-vous l'avenir de Nokia? 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir