Présentation des nouveautés de W8.1 Update 1 ainsi que notre avis

Quand c'est officiel et que c'est Microsoft qui s'y colle, forcément c'est tout de suite plus clair. La firme de Redmond présente, dans une série de vidéos, les nouveautés de Windows 8.1 Update 1. Cela nous permet également de vous proposer notre feedback/test sur cette fameuse mise à jour. 


Cette première vidéo rappelle que, désormais, il est beaucoup plus facile d'utiliser Windows 8.1 avec une souris. Enfin, les utilisateurs "traditionnels" (sans device avec un écran tactile) peuvent enfin profiter de l'OS, autant dans sa version Bureau que dans son interface applicative. Notamment, la barre des tâches permet d'épingler les programmes classiques tout comme les applications du Store. Et bien évidemment, cette possibilité de fermer une application à la souris en cliquant sur la fameuse croix qui apparaît comme par magie


Cette seconde vidéo s'axe plus sur les possibilités de personnalisation. Rien qu'au niveau de l'écran de verrouillage, Windows 8.1 Update 1 permet d'offrir des systèmes de slideshow beaucoup plus aboutis. Cet écran s'avère désormais beaucoup plus riche, grâce à de nombreuses notifications qui apparaissent sur l'heure et la date. 

Au niveau du déverrouillage, Microsoft propose des effets intéressants. Par exemple, vous pouvez sélectionner une image et enregistrer des tracés (en rapport avec l'image) que seuls vous connaissez. Microsoft a accentué la compatibilité avec ses nombreux services. Ainsi, il sera possible de sélectionner, pour les slideshows, des photos présentes sur l'appareil, sur OneDrive ou encore sur votre Windows Phone


Cette troisième vidéo se focalise sur l'intérêt des barres de navigation. Microsoft fait ici un maigre rappel de la charm bar. 


Dans cette dernière vidéo de présentation, on peut voir que l'objectif de Microsoft est clair : placer la tablette ou le PC sous Windows 8 comme l'objet familial par excellence. On peut voir les différentes configurations de transition entre le Bureau et le menu d’accueil. Si l'apparition des applications dans la barre des tâches est une nouveauté intéressante, elle permet également d'avoir un accès rapide pour vos applications préférées. 

Rappelons-nous : qu'apportait Windows 8.1 après Windows 8 ?

p2vwhGv5-6-s-Un an après la sortie de Windows 8, en octobre 2012, Microsoft propose la version 8.1. Voici ce qu'elle apportait : le fond de l'OS n'avait alors pas beaucoup changé. C'est déjà avec 8.1 que l'écran de verrouillage s'enrichit au niveau des slideshows. La personnalisation sur un device que beaucoup de personnes tendent à posséder est vraiment importante pour Microsoft, la preuve, notamment, avec Windows Phone. Nous avons tous ce désir de se différentier des autres, tout en appartenant à une communauté fédératrice. Le paradoxe universel.

Au niveau des autres nouveautés, 8.1 permettait de créer des mots de passe biométriques. Ainsi, la reconnaissance biométrique était, avec cette nouvelle version, grandement améliorée. Très attendu également, un bouton dit "Démarrer" avait fait son apparition. Si nous nous attendions à un vrai menu démarrer, il s'agissait, en réalité, d'un énième bouton "Windows" tel que l'on peut le voir sur nos claviers mais aussi le bouton central d'une grande majorité de tablettes sous Windows 8. 

La grosse nouveauté de Windows 8.1 : la personnalisation de l'écran d’accueil. Grâce à cela, il était désormais possible de changer le fond, les couleurs, etc. Au niveau des tuiles, on permettait de les modifier selon quatre tailles différentes. La gestion des tuiles (visibles ou non sur l'écran d’accueil) ont également gagné en personnalisation. Il était ainsi plus facile de classer ses applications (par nom, date d'installation, etc.) ou encore de sélectionner plusieurs tuiles en même temps. 

Voici une liste d'autres ajouts de Windows 8.1

  • Le Windows Store a été retravaillé (grâce à un système de suggestion et d’auto-complétion)
  • L'intégration de Bing est devenue plus riche et plus généralisée
  • OneDrive a offert un explorateur de fichiers
  • Les recherches Bing sont devenues plus abouties (grâce, notamment, à Wikipédia)
  • La possibilité de créer un tethering (soit la possibilité de partager une connexion Internet)
  • L'antivirus/antimalware Windows Defender est devenu plus riche
  • Enfin, Internet Explorer 11 avait été gâté. Le navigateur a bénéficié du support 3D WebGL, de la prise en charge SPDY (protocole de Google permettant de compresser les requêtes lors du chargement des pages Internet) et, surtout, la synchronisation de navigation sur plusieurs appareils

Que pensons-nous de Windows 8.1 Update 1 ? 

L'Update 1 est une mise à jour mineure depuis Windows 8.1. Ici, moins de nouveautés mais des nouveautés majeures. Pour nous, la critique principale de Windows 8 se situait dans sa formule hybride qui n'était pas toujours très pertinente... surtout au niveau Modern UI. Le Bureau, lui, était et est toujours le même qu'auparavant. Le plus embêtant était clairement ce "manque de considération" pour les utilisateurs non tactiles. 

Effectivement, et si, certains d'entre nous, veulent à tout prix profiter de Windows 8 mais ne veulent pas, pour autant, investir dans un appareil permettant la manipulation tactile ? C'est certainement à cela qu'a pensé Microsoft lors des derniers mois. Pour un OS qui se veut binaire (utilisation classique/tactile), ajouter plus de faciliter au niveau de la manipulation à la souris nous paraissait la meilleure idée de l'année

Ainsi, le gros point fort de l'Update 1 est cette apparition de barre des tâches, omniprésente. Couplée à l'apparition des tuiles d'application dans cette même barre, y compris sur le Bureau. Atteignant peu à peu sa phase de maturité, l'OS mal aimé (mal compris ?) de Microsoft prend du galon grâce à une écoute attentive des équipes de recherches. Ce que l'on pourra regretter, par contre, c'est l'apparition d'un vrai Menu Démarrer (lors de la Build) mais l'annonce, par la suite, de son intégration dans une future mise à jour. Avouez qu'il y a de quoi être frustré. Bien que certains s'y soient accommodés, d'autres, par contre, ont toujours des difficultés de navigation et pointent du doigt ce manque comme l'un des principaux de Windows 8.1. 

Pour vous, que manque-t-il à l'appel pour que Windows 8.1 devienne l'OS parfait ? 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir