Realtime Crowd Insights ou comment analyser le profil commercial des clients

Du 15 au 17 janvier se tenait le Retail's Big Show à New York. Il s'agit d'un événement où de nombreuses start-ups (mais aussi des entreprises bien implantées) innovantes sont mises à l'honneur. C'est dans ce cadre que Microsoft présentait son algorithme "Realtime Crowd Insights" qui a/aura pour but de faciliter le travail des marques en analysant - encore plus ! - les clients et leurs habitudes. Si vous avez suivi l'actualité à ce propos, nous retrouvons certains algorithmes déjà vus auparavant.

Microsoft continue d’expérimenter des choses dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le dernier essai en date s'ancre plus que jamais dans le monde réel... et dans le monde de l'utilité, si tant est que l'objectif soit de générer plus de profits en se basant sur les besoins présumés des clients. En effet, les précédents algorithmes allaient plus dans le sens de l'humour et de l'insolite. Cet outil, nommé "Realtime Crowd Insights" ("aperçu en temps réel de la foule", si on traduit grossièrement ces trois mots), a pour objectif d'analyser les clients venant dans les magasins pour obtenir des données en temps réel, notamment leur niveau de fréquentation. La fonctionnalité pourrait également analyser le sexe, la tranche d'âge et les émotions (parmi un panel de sept expressions différentes).

Ce nouveau projet s'inscrirait dans le fameux "Projet Oxford", via lequel nous avions découvert l'algorithme "How old", pouvant déduire l'âge des utilisateurs, ou encore "TwinsOrNot" dont le but était d'avoir un pourcentage de ressemblance entre deux personnes. Microsoft semble donc bien décidé à donner un sens concret à son projet de reconnaissance faciale, domaine où d'autres, comme Facebook, semblent ne pas vouloir se faire distancer, ce dernier ayant présenté sa propre solution il y a quelques mois. Bon, à titre personnel, l'analyse du client me laisse de marbre, je trouve déjà qu'on se fait pister de tous les côtés pour nous vendre tout et n'importe quoi. Votre position à ce sujet ? Ci-dessous un essai de l'algorithme "Realtime Crow Insights", avec l'analyse de plusieurs émotions.

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir