Retour sur la conférence Windows Phone 8

lancement windows phone 8

Comme vous le savez, c’est ce soir à 18h (heure de Paris), que Microsoft a présenté Windows Phone 8 lors de la conférence qui s’est tenue à San Francisco. Cette dernière a été démarrée par Joe Belfiore qui n’a pas hésité à rappeler les superbes téléphones sous Windows Phone 8 réalisés par HTC, Nokia et Samsung ainsi que le nombre d’applications grossissant qui d’après Microsoft est officiellement de 120 000 (disponibles dans pas moins de 191 pays).

Joe Belfiore a également rappelé les fondements de Windows Phone : créer un OS mobile différent qui met l’utilisateur au centre de l’expérience. Au lieu d’avoir un nombre incalculable d’applications parmi lesquelles choisir, il faut offrir la capacité de sélectionner l’application qui améliore l’expérience de l’utilisateur et qui a du sens pour lui.

« Windows Phone n’est pas pour tout le monde, il est pour chaque individu. Nous n’avons pas fait un smartphone pour tous, nous en avons fait un pour chacun d’entre nous. »

La vidéo ci-dessous l’illustre parfaitement :

Après ce rappel, nous avons eu droit à la présentation de plusieurs fonctionnalités. Nous vous le disons tout de suite, la conférence est loin d’avoir couvert toutes les fonctionnalités de Windows Phone 8 et peu de nouveautés ont été présentées (la majorité avait déjà fuité). Il y en a néanmoins quelques-unes. Voici le récapitulatif :

Ecran d’accueil et écran de verrouillage

accueil windows phone 8

Voici la première fonction sur laquelle Joe Belfiore a enchaîné après avoir rappelé les fondements de Windows Phone : l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage. Pour lui, « votre téléphone est comme votre empreinte digitale. Il devient l’unique expression de qui vous êtes » (belle phrase, n’est-ce pas ?).

Pour en venir à l’écran d’accueil de Windows Phone 8, ce dernier avait déjà été présenté en juin dernier lors du WP Summit. Dans la nouvelle version de l’OS mobile, il devient plus personnalisable et plus adaptable en proposant de nouvelles couleurs de thèmes ainsi que 3 tailles différentes pour les tuiles : petite, standard ou double. Ces dernières sont totalement sous notre contrôle, on peut donc personnaliser son écran d’accueil à souhait, comme le montre cette vidéo (également du mois de juin) :

Concernant l’écran de verrouillage, c’est une autre histoire. Il est en effet assez embêtant d’avoir toujours le même fond d’écran, c’est pourquoi Microsoft a introduit les Live Apps (ou Live Wallpapers) dans la nouvelle version de Windows Phone. Avec Windows Phone 8, il est désormais possible de transformer votre écran de verrouillage en diaporama de photos, de voir les derniers scores de votre équipé favorite, d’avoir un accès direct à la météo, d’afficher votre calendrier et bien plus. Et c’est sans compter sur la personnalisation du texte présent dans votre écran d’accueil.

live apps windows phone 8

L’intégration Facebook a notamment été améliorée et prend maintenant en compte votre fond d’écran : vous pouvez choisir entre une photo en plein écran (différente à chaque fois) ou un collage de photos.

Notez que les développeurs peuvent transformer leurs applications en Live Apps afin qu’elles profitent aussi de l’intégration avec l’écran de verrouillage. Pour cela, le nouveau SDK WP8 sera nécessaire.

Nouvelles applications

applications windows phone 8

De nouvelles applications arriveront avec Windows Phone 8 (et certaines seront sans doute disponibles pour Windows Phone 7.x) puisque Microsoft cherche à apporter 46 des 50 meilleures applications sur smartphones sur son Windows Phone Store. Parmi ces dernières, on sait déjà que Words with Friends sera présent, ainsi que Temple Run (utilisant le moteur GameUnity), Urbanspoon, Asphalt 7, Cut the Rope, Where’s my Water, Jetpack Joyride (addictif !) et bien d’autres.

Skype

Pour reprendre les mots de Joe Belfiore, « Sur Windows Phone 8, nous avons développé Skype de façon à ce qu’il soit naturellement intégré dans l’expérience du téléphone. Pour la toute première fois, la nouvelle application Skype est toujours active. Elle est prête à recevoir un appel ou un message à n’importe quel moment, tout cela sans faire tourner du code en arrière-plan et sans décharger votre batterie ». C’est plutôt clair !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article dédié à Skype sous Windows Phone 8.

Pandora

L’application Pandora sera lancée début 2013. Pandora est un service qui ressemble à Deezer et Spotify mis à part qu’il permet d’écouter de la musique gratuitement (avec de la pub). Lors de sa sortie sur Windows Phone 8, aucune pub ne sera présente dans l’application Pandora pendant un an. Même si c’est une excellente nouvelle, il semble que ce service soit réservé aux résidents des Etats-Unis… Peut-être l’aurons-nous en Europe un jour, qui sait ?

Twitter

Une nouvelle version de Twitter offrant plus de notifications sera proposée sur le Windows Phone Store.

Data Sense

Data Sense

Voici une nouvelle application présente sous Windows Phone 8 dont nous avions déjà parlé précédemment et qui a pour objectif de vous aider à ne pas dépasser votre quota de données. Les possesseurs connaissent déjà plus ou moins le principe grâce à l’application Compteurs de Nokia.

Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’une application qui, en plus de surveiller votre utilisation de la connexion de données, permet de compresser les pages web à travers lesquelles vous naviguez afin de minimiser le quota de données consommées. De plus, elle vous permet de fixer une limite d’utilisation de votre data (une fois, mensuellement ou de manière illimitée) et de connaître les hotspots Wi-Fi à proximité lorsque ces derniers sont disponibles.

Data Sense dispose également d’une Live Tile qui vous montre combien de Mo vous avez déjà consommés et vous avertit lorsque vous approchez la limite.

Comme vous le savez peut-être, d’autres plateformes (Android, iOS) disposaient déjà de ce type de fonction, cependant, grâce à la compression des pages Web et à la détection des hotspots, Data Sense devrait vous permettre, si l’on en croit Microsoft, de consommer 45% de data en moins que la concurrence.

Verizon sera le premier opérateur à tirer profit de cette technologie. Microsoft n’a pas encore communiqué sur sa disponibilité chez les autres opérateurs.

Kid’s Corner

coin enfants windows phone 8

Déjà aperçu précédemment, le Kid’s Corner ou « coin des enfants » est disponible sous Windows Phone 8. Il s’agit en fait d’un « téléphone dans un téléphone » à destination des enfants, un peu comme si on avait un compte invité sur son Windows Phone. Cette nouveauté est tout à fait bienvenue pour les parents qui laissent parfois leurs enfants jouer avec leur smartphone.

Pour activer le Kid’s Corner, il suffit de se rendre dans les paramètres. Une fois activé, il est alors possible de choisir à quels jeux, musiques, vidéos et applications votre enfant pourra accéder. Il suffit ensuite de verrouiller le téléphone, de le déverrouiller et de glisser vers la gauche pour la faire apparaître. Bien entendu, pendant que votre enfant utilise le smartphone, votre propre écran d’accueil peut être protégé par mot de passe.

Les réactions des parents auxquels cette nouvelle fonctionnalité a été montrée sont extrêmement positives !

En court, plus besoin de stresser de peur que votre enfant n’aille voir dans vos réseaux sociaux ou discute avec vos collègues. Notez aussi que le Kid’s Corner peut tout à fait servir de session spéciale pour vos amis si vous n’avez pas d’enfants.

Rooms

rooms windows phone 8

Une nouvelle fonction fait son apparition dans le hub Contacts : la fonction Room. C’est encore une fois grâce au SDK de Windows Phone 8 qu’elle avait pu être dévoilée auparavant.

Il s’agit en fait d’un espace privé dans lequel il est possible de communiquer de diverses manières avec les membres qui ont été invités. Il est possible d’y partager son calendrier, ses notes, ses photos et même d’organiser des conversations.

Notez qu’il ne faut pas nécessairement posséder un smartphone sous Windows Phone 8 pour voir les différents éléments du groupe privé.

Lentilles pour l’appareil photo

lentilles wp8

Il s’agit une série d’applications permettant d’interagir avec l’appareil photo, soit pour prendre des photos particulières, soit pour utiliser l’appareil photo à d’autres fins. Exemple : mode panorama pour prendre une photo en panorama et Bing Vision pour utiliser la fonction d’analyse de code-barres, QR Code, etc.

C’est donc dans les lentilles que se trouveront les éventuelles applications à réalité augmentée.

Nous les avions déjà découvertes précédemment.

Compatibilité avec les autres plateformes de Microsoft (Xbox, Windows 8, RT, etc.)

skydrive wp8

Grâce à SkyDrive, disponible sur téléphone et sur PC, tous vos documents, photos et vidéos seront toujours accessibles. C’est un peu comme un bureau virtuel.

Les documents Office sauvegardés sur votre téléphone peuvent être sauvegardés sur SkyDrive et seront ainsi disponibles sur votre PC directement (et inversement). Idem pour vos notes avec OneNote (et sa fonction pour dicter les notes en maintenant le bouton Windows enfoncé – à voir plus bas dans la vidéo). Tout cela, gratuitement puisque SkyDrive est fourni avec minimum 7Go d’espace sur le cloud (25Go sous certaines conditions).

Au niveau des photos, ces dernières peuvent être uploadées en résolution complète directement sur SkyDrive au lieu d’être limité à une version compressée (et donc plus petite).

Concernant votre musique, tout ce que vous achèterez avec votre Xbox Music Pass sera directement envoyé sur le cloud et accessible depuis n’importe quel appareil sous Windows. Plus besoin de synchroniser votre musique avec votre ordinateur, elle se retrouvera directement dans le hub Musique de votre Windows Phone (il faut une connexion Internet bien sûr).

Si malgré tout, vous souhaitez synchroniser votre contenu en connectant votre téléphone à votre PC via câble USB, Microsoft fournit une application Windows Phone à installer sur votre ordinateur (intégrée sous Windows 8 mais qui existe aussi pour Mac et Windows 7). Cette dernière vous donnera la possibilité de synchroniser vos photos, vos vidéos, vos documents et votre musique ainsi que vos playlists sur Zune, Windows Media Player ou iTunes (même les podcasts et sonneries). Plus simple, vous pouvez même le faire via drag & drop étant donné que le téléphone sera accessible via votre poste de travail, comme un disque dur externe.

Sauvegarde automatique sur le cloud

cloud windows phone 8

Avec Windows Phone 8, vous pouvez sauvegarder vos contacts, vos photos, vos musiques, vos documents, vos SMS, vos MMS, vos paramètres, vos thèmes, vos comptes e-mails, vos favoris IE10  et même la liste des applications ainsi que leurs paramètres associés. Tout cela grâce à votre compte Microsoft (qui vous sera demandé lors de vos premiers pas sous Windows Phone 8). En court, cela vous permet de conserver vos données à l’abri d’une catastrophe. > Plus d’infos
 

Voilà qui conclut notre point sur les différentes fonctionnalités présentées lors de la conférence Windows Phone 8 de ce soir. Vous pouvez également retrouver ci-dessous une vidéo récapitulative présentée par Joe Belfiore lui-même (en anglais donc) :

Pour les autres fonctions dont Microsoft n’a pas parlé lors de sa conférence, nous vous invitons à être patient et à consulter notre précédent dossier sur Windows Phone 8.

En attendant, quel est actuellement votre avis sur Windows Phone 8 ? Pour ceux qui disent encore que Windows Phone manque de marketing, sachez que Steve Ballmer a annoncé que Microsoft allait inonder le monde de publicités via une campagne de pub mondiale.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir