Retour sur la soirée de lancement de Windows 8 à Paris

Le cadre

Comme vous le savez tous, Windows 8 a été annoncé hier aux Etats-Unis par Microsoft. Microsoft France a donc vu les choses en grand pour ce système qui ré-imagine la façon d’interagir avec son PC.

En effet, pour ce lancement, Microsoft a choisi six villes dans le monde dont Paris qui a été sélectionnée pour sa créativité et a donc invité de nombreux créatifs à exposer leurs œuvres au Palais de Tokyo dans le cadre de la « Creative Gallery by Windows 8 ». Pour resituer le décor, le Palais de Tokyo est un centre d’art contemporain.

Créative Gallery au Palais de Tokyo de Paris 

La soirée

La soirée en elle-même avait pour but d’accompagner le lancement des nouveaux appareils qui étaient présentés au public pour la première fois, tout en faisant le vernissage de l’exposition temporaire qui lui sert de cadre.

Comme le disent nos confrères du site Clubic :

 

Cadre prestigieux, quelques vedettes, champagne d'excellente facture et charme d'un évènement qui se produit au mieux tous les trois ans : il n'en fallait pas plus pour attirer les foules, à commencer bien sûr par la presse, venue en force.


Dans ce cadre, Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International, a exprimé sa fierté concernant le développement (commencé il y a maintenant trois ans) de Windows 8. En effet, celui-ci nous a expliqué que lorsque les équipes de Microsoft ont commencé le développement de Windows 8, ils ont voulu ré-imaginer la façon d’interagir avec son PC (fixe, portable ou tablette). Pour cela, ils ont voulu une interface nouvelle, fluide, créative et surtout complètement numérique.

Comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous, les points clés présentés pour les nouveaux appareils Windows 8 : PERSONNEL, CONNECTE, FLUIDE, FLEXIBLE.

Windows 8 - Personnel - Connecté - Fluide - Flexible

Cependant, Windows 8 qui était au centre des attentes de la presse s’effaçait un peu pour mettre en avant les créations des artistes dans cette exposition. C’est pourquoi nous avons de nombreuses œuvres qui interagissent avec le numérique qui étaient présentées comme une plante tactile (!!!) créée en 24 heures par des étudiants ou des Tour Eiffel en bouteilles créées à l’aide d’applications Windows 8 (par Marianne Guedin).

L'attraction de la soirée consistait en un show privé du fameux quatuor nantais C2C, qui pendant une vingtaine de minutes a mixé trois de ses titres phare face à une foule pas tout à fait en délire, mais tout de même ravie du choix opéré par Microsoft.

Là encore, Clubic taquine un peu Microsoft :

 

Nous n'avons pu nous empêcher de faire remarquer à quelques représentants de Microsoft que C2C profitait actuellement d'une certaine visibilité en TV du fait d'une campagne de pub orchestrée par un certain Google. L'éditeur n'y voit aucun inconvénient, et souligne que la collaboration avec le groupe ne se limite pas au versement d'un simple cachet.


En effet, si C2C était l'un des éléments clés de la soirée, c'est que le groupe mixait à partir de tablettes tactiles Windows 8 équipées d'une application spécialement développée pour lui…

Voici la liste complète des artistes de l’exposition :

Alexandre Malsch (Melty) // C2C // C215 // Caroline Bénech // Coco (Forget me not) // Constance
Guisset // Jean-Louis Frechin // Kolkoz // Leonard Bourgois-Beaulieu // Ludovic Clamens // Marc Caro // Marianne Guedin // Maroussia Rebecq // Michal Batory // Mr Untel // Nadège Winter // None Futbol Club // Pascal Viout // Philippe Ulrich // Sabine Pigalle // Sandra Matamoros // Sebastien Gaudard // Thierry Bouterny // Thomas Lélu // Tutti Frutti // Ulysse Branchereau // Wize & Ope // Yvan Hassenforder...

Cependant, la liste des œuvres présentées dans cet article n’est pas exhaustive sur les stands de la « Creative Gallery ».Vous pourrez la visiter gratuitement jusqu'au 11 novembre et en profiter pour prendre en main les tablettes de midi à minuit (sauf le mardi). Vous pouvez retrouver quelques photos de cette soirée ici.

Pour terminer, voici la vidéo Best Of de cette soirée.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir