Le 18 juin 2012, la gamme Surface faisait ses premiers pas. Des débuts difficiles, très difficiles, qui ont mené à ce que l'on connait actuellement. En effet, Surface est LA marque qui fait envie parmi les produits Microsoft, si on avait pu prédire cela, je ne l'aurais pas cru. Vraiment pas. Et ça ne devrait que se développer, notamment, avec le fameux Surface Phone qui se fait terriblement attendre, surtout depuis que Microsoft a fait une croix sur sa marque "Lumia".

C'était donc l'anniversaire de la gamme Surface il y a quelques jours de cela. Le premier modèle, qu'il soit Pro ou non, a pris du temps à convaincre, si on peut dire qu'il a entièrement convaincu. Et ceux qui avaient investi dans une Surface RT l'ont finalement regretté puisque Microsoft avait faire marche arrière en évinçant purement et simplement cette version hybride, allégée, incomplète (?) de Windows 8. Un mauvais choix manifeste qui créait le doute chez le grand public. Et une situation tellement instable que les nombreux partenaires de Microsoft ont lâché l'affaire progressivement. Mais après, on peut dire que ça n'a fait qu'évoluer et se bonifier. Et heureusement. Alors, par nostalgie, je vous invite à retrouver le communiqué de presse présentant cette nouvelle gamme datant du 18 juin 2012. "La construction de PC est une étape importante pour Windows" disait-on alors.

Book
Le Surface Book, THE produit premium de Microsoft.

On expliquait alors qu'il était question de lier l'absence de compromis en l'associant à un design particulier et créatif et à une mobilité extrême. On se rappellera aussi que, si aujourd'hui il n'y a plus que des Type cover, on avait, au début, la possibilité d'acheter un Touch Cover, un cover légèrement moins cher avec des touches non physiques qui rendaient la manipulation plus difficile - c'est un avis personnel - mais ce dernier offrait un rendu plus fin qu'avec le Type Cover. Quatre générations après, un Surface Book en prime, sans compter le Surface Hub, l'écran géant dédié aux professionnels, Surface est plus que jamais au centre des ambitions hardwares de Microsoft. Chaque année, désormais, on attend la nouvelle génération de Surface. Les prochaines variantes devraient être la Surface Pro 5 et le Surface Book 2, mais, contrairement à la "tradition", on devra vraisemblablement attendre 2017. On verra bien comment ça se passe au final.

microsoft-surface-phone-render-concept-01a-970x647-c
Un des nombreux concepts visuels du Surface Phone.

Et pour l'attente, c'est un peu comme pour le renouveau au niveau des smartphones. Après une période où les rumeurs se succédaient toutes les cinq minutes au niveau du Surface Phone, Microsoft avait enfin donné des indices alimentant l'espoir de voir la marque apparaître dans nos poches. Et suite à l'arrêt de la production de features phones, Microsoft avait aussi mis fin à l'aventure Lumia. Le salut de la téléphonie à la sauce Microsoft ne pourra et ne devrait se faire que par l'intermédiaire de la marque la plus appréciée, à ce jour, de la firme de Redmond. Bon, on verra ce que nous réserve l'avenir. En attendant, bon anniversaire aux produits Surface.

Surface Duo

Si vous avez aimé le Surface Neo à double écran, vous allez adorer ce nouveau produit de Microsoft : le Surface Duo. Sans pour autant être une imitation intégrale du Surface Neo, il s’agit d’un appareil à double écran qui devrait trouver sa place dans la gamme des smartphones à double écran. Le fabricant a fait preuve de professionnalisme pour vous fournir le...

Une question sur Surface, Surface duo ?

Vous avez une question sur Surface, Surface duo ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir