Un air de déjà vu pour les nouveaux iPod nano

La keynote d’Apple s’est achevée, et si du côté de l’iPhone rien de nouveau qui n’ait déjà fuité fût annoncé, c’est le nouvel iPod nano qui surprend, avec son look assez similaire aux Nokia Lumia. C'est en tout cas ce que les commentaires sur de nombreux sites Web portent àcroire, puisque l'on ne parle que de ce dernier.

Cupertino, sortez les photocopieuses

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l'iPhone 5 ne se démarque guère de son prédécesseur. Le design reste globalement le même, en ne lui apportant essentiellement qu’un nouvel écran, plus long. On ne peut pas révolutionner le mobile tous les ans...

En revanche l’iPod, qui avait déjà changé radicalement de look plusieurs fois, est encore une fois sujet à un changement de grande ampleur. Et s’il attire notre attention, c’est parce que son aspect fait inévitablement penser à celui des Lumia. Jugez-en par vous-même.

La nouvelle gamme Lumia d'iPod nano

L’iPod nano est depuis longtemps un produit coloré, mais ce changement est pour le moins troublant. D’autant plus que l’arrière-plan de l’interface reprend la couleur de coque de l’appareil, ce qui est un des piliers de l’identité des Lumia... et qu’on n’avait jamais vu auparavant sur un produit de la pomme !

Un produit en décalage

Apple à longtemps été le champion de l’uniformisation de ses produits : ils semblaient fait pour travailler les uns avec les autres, et avait un « look and feel » similaire. Un bon point maintenant repris par Microsoft : ses prochains systèmes  Windows 8 et Windows Phone 8 ainsi que la XBOX, seront doté d’une interface commune, nommée Modern UI (Metro).

Pour ce qui est du nano, l’interface de la version précédente était calquée sur celle d’iOs, tandis que la nouvelle se dote de boutons ronds... qui n’existent sur aucun autre produit de la marque.
Simple expérience de marché pour un nouveau design ? Manque de communication entre équipes ? Le produit semble en tout cas en décalage total avec le reste et on peine à comprendre la stratégie d’Apple.

D’un autre côté, les faiblesses (provisoires ?) d’Apple constituent une opportunité à saisir pour la concurrence... Windows Phone 8 a vraiment une carte à jouer, et cette « hommage » d’Apple à la gamme de Nokia ne peut que le confirmer.

Trouvez-vous la ressemblance entre Lumia et iPod flagrante ? Que pensez-vous de l’iPhone 5 ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir