Un aperçu de l'interface du Surface Duo grâce au premier kit de développement

Un aperçu de l'interface du Surface Duo grâce au premier kit de développement

Microsoft vient de publier le premier SDK pour son Surface Duo. Ce kit destiné aux développeurs leur permettra de créer les premières expériences sur smartphone Android à double-écran. En tant qu'utilisateur, il nous donne un premier aperçu du comportement du téléphone et de ses applications. Le kit de développement pour le Surface Neo avec Windows 10X arrivera quant à lui le mois prochain

En octobre dernier, Microsoft a présenté les Surface Duo et Surface Neo. Les deux appareils, au look assez similaire, sont pourtant radicalement différents logiciellement parlant puisque le Duo est un smartphone pliable sous Android, alors que le Neo est une tablette pliable sous Windows 10 X. Même si les deux systèmes d’exploitation sont différents, Microsoft souhaite offrir une expérience utilisateur assez similaire entre les deux appareils.

Le SDK pour Surface Neo disponible au téléchargement (Preview)

9ce218d19263caa75849265712631b33

Sur le blog officiel de Windows, Kevin Gallo de Microsoft a en effet annoncé que le premier SDK pour le Surface Duo est désormais disponible pour les développeurs intéressés. Comme l’indique le responsable, ce premier kit de développement (encore en Preview) intègre notamment :

  • Les API Java natives pour prendre en charge le développement à double écran pour le Surface Duo, y compris l'API DisplayMask, le capteur d'angle de charnière et les nouvelles fonctionnalités du périphérique.
  • Un émulateur Android avec un aperçu du Surface Duo intégré à Android Studio pour que vous puissiez tester votre application sans appareil physique. L'émulateur simule les postures, les gestes, l'angle d'articulation, imitant la couture entre les deux écrans, etc. 

De nouvelles fonctionnalités arriveront par la suite puisque, comme je vous l’indiquais, ce premier kit de développement n’est encore qu’une Preview. Si vous êtes développeur et souhaitez le tester, je vous renvoie vers cette page de documentation pour en apprendre davantage. Si vous souhaitez simplement découvrir l'interface, je vous invite à regarder cette petite vidéo de Neowin.

Comment se comportera l'interface du Surface Duo ?

Avec l'arrivée de ce premier SDK et surtout de l'émulateur, nous avons, en tant qu'utilisateur, un premier aperçu du comportement de l'interface du Surface Duo. En quelques mots, on peut constater qu'il intègre sans surprise Microsoft Launcher, qui prend d'ailleurs en charge les appareils pliables depuis la dernière mise à jour.

Au niveau de l'expérience utilisateur, une application occupera seulement un seul écran par défaut. Si l'utilisateur le souhaite, il peut étendre l'affichage aux deux écrans. Les développeurs auront la possibilité d'optimiser leur application pour qu'elle offre un contenu différent sur chaque écran. Voilà un petit schéma partagé par Microsoft qui montre les premières idées de ce nouveau modèle applicatif. 

009d36fe68b05c64df589fffb97fea91

Et pour le Surface Neo sous Windows 10X ?

Microsoft a annoncé que le SDK pour Windows 10X débarquera le 11 février prochain. Les développeurs Web ne sont également pas mis de côté puisque la firme commence à définir de nouvelles normes pour la mise en page en double écran. Une première API est d’ailleurs disponible au téléchargement.

Si vous êtes développeur et souhaitez partager avec nous cette première expérience, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ou Surface duo ou Surface neo ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...