Un concept des améliorations potentielles de WP8.1

wp8.1

À défaut d’annonces attendues et voulues, certains abreuvent les fantasmes des uns et des autres avec ce qu’ils estiment être la suite logique de Windows Phone 8. Un certain James s’est amusé à montrer ce que devrait, selon lui, proposer Windows Phone 8.1. Voici un petit décryptage par le biais d'une petite infographie drôlement bien réalisée et argumentée.

Ainsi nos confrères de chez WMPoweruser ont été contactés par James, un quidam, fidèle lecteur du site anglophone. Toujours est-il que l'homme nous propose une infographie reprenant les éventuelles mises à jour tant attendues de Windows Phone 8. Ces ajouts créant moult débats sont par conséquents estimés comme nécessaires d'après son auteur. Les propos de James sont d'ailleurs accompagnés de leurs screenshots fictifs. Un très bon travail. 

wp8.11

Il propose tout d'abord de redéfinir l'écran de verrouillage. D'une part, il serait possible de choisir l'utilisation du mode silencieux en une pression de doigt en haut de l'écran. Sur le bas de l'écran, les fameuses notifications que l'utilisateur pourraient "scroller" afin de ne pas être limité par la largeur de l'écran. L'utilisateur pourrait également choisir quelle application ferait des notifications et placer ces derniers de façon chronologique.  

wp8.12

Estimant que la barre d'adresse était trop envahissante, il a imaginé une plus grande personnalisation avec, entre autre, une barre plus petite, des boutons (en bas) qu'il serait possible de modifier à sa guise. Actuellement, il est clair que la navigation sur Windows Phone, bien que fonctionnelle en termes de rapidité, n'est pas tout à fait optimisée pour naviguer sur le Web avec beaucoup d'aisance. Ici, la possibilité d'avoir un visuel sur plusieurs sites en simultané et la possibilité de personnaliser ses actions peut rendre la navigation plus vivante et plus souple. 

wp8.13

James a imaginé la possibilité de configurer davantage les applications natives pour des actions données. Il est ainsi parti du principe qu'effectivement, dès lors que vous téléchargiez une application pour accéder à Internet, lire une vidéo ou regarder un plan (pour ne prendre que ses exemples) : les applications natives du téléphone sont toujours celles qui se lancent en premier lieu. Une personnalisation de ce type serait effectivement plus qu'appréciable, les applications natives n'étant, pour certaines, pas toujours les plus optimisées ou les plus complètes. 

wp8.14

Décriés par nombre d'entre vous, le manque de personnalisation du son est un cas récurrent sur Windows Phone. James a imaginé un système où il serait possible, à tout moment, de régler le son de la sonnerie du téléphone, d'une part, et le son de l'application ou de la musique, d'autre part. Pour se faire, il suffirait de faire glisser son doigt vers le bas en partant de la zone d'écoute pour faire apparaître des graduations bien distinctes. 

wp8.14

Là, encore, un problématique qui fait couler de l'octet... le multitâche ne permettant de ne rien faire à part... voir ce qu'il y a en multitâche. Des petits boutons d'actions des plus légitimes feraient leur apparition. De quoi déplacer, fermer, faire des recherches ou encore passer son écran en mode horizontal. Une parfaite boîte à outils pour ce service qui n'est, à l'heure actuelle, pas tout à fait opérationnel. 

wp8.16

La troisième option de l'écran de multitâches permettrait d'accéder à une série de raccourcis. On y retrouve ainsi des options vitales telles que le Wi-Fi, le Bluetooth ou la luminosité... L'utilisateur se trouvant la plupart du temps à travers les applications, ces accès rapides seraient particulièrement utiles afin de fluidifier l’utilisation du téléphone. L'idée de les intégrer dans cet écran intermédiaire est une réelle bonne idée. Ces icônes n’envahiraient ainsi nullement l'interface de base de l'utilisateur et les écrans liés à chaque application. 

wp8.17

Le fameux centre de notifications. Avec la possibilité de l'intégrer à l'écran multitâche, d'y sélectionner et enlever n'importe quelle source. Ce centre de notifications permettrait également de classer ses notifications (par application, par récence ou encore par réseau social).


Il s'agit ici d'une série de problématiques montrées fréquemment du doigt. Si ces approches, logiques pour beaucoup d'entre vous, sont aussi celles de James, il s'agit néanmoins d'une fiction. Une fiction qui, on l'espère, pourra faire un appel du pied à Microsoft pour rendre son OS encore plus agréable. En attendant... croisons les doigts.

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wmpoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir