Un meilleur support des images RAW à venir pour Windows 10

Un meilleur support des images RAW à venir pour Windows 10

Si vous êtes amateur de belles photos et disposez d’un appareil (semi-) professionnel, vous avez probablement déjà capturé des photos au format RAW. Ce type de format se démocratise de plus en plus et est même présent aujourd’hui sur certains smartphones haut de gamme. Microsoft va encore mieux le prendre en charge grâce à une extension à télécharger sur sa boutique applicative.

Par rapport aux formats traditionnels, les images enregistrées au format RAW contiennent des données brutes. En clair, vous pourrez bien plus facilement modifier une photo enregistrée en ce format (luminosité, balance des blancs, profondeur de champ, etc) sans perte importante de qualité, ce qui n'est pas le cas des images compressées de type JPG par exemple. Windows 10 prenait déjà en charge le format RAW, du moins en partie. Certaines informations propriétaires n’étaient, en effet, toujours pas prises en charge par la plateforme, mais cela appartient bientôt au passé.

Microsoft a récemment publié une nouvelle extension baptisée « RAW Image Extension » à télécharger sur le Microsoft Store qui prend en charge nativement la plupart des formats de fichiers RAW. Comme l’explique Microsoft, vous pourrez afficher les vignettes et les métadonnées des formats de fichiers bruts directement depuis l'Explorateur de fichiers Windows ou dans l'application Photos après avoir téléchargé cette extension. De plus, les métadonnées EXIF peuvent également être extraites avec celle-ci. Seule limitation actuellement : pas de prise en charge des formats CR3 et GPR ainsi que certains fichiers Adobe DNG. Microsoft a toutefois expliqué souhaiter supporter davantage de formats dans les prochaines versions.

Pour télécharger RAW Image Extension, vous devez disposer de la build 18310 ou supérieure. Autrement dit, celle-ci est pour l’instant uniquement disponible pour les Insiders en Fast Ring ayant déjà installé une build 19H1. Elle sera probablement disponible pour tous à compter de la première mise à jour de Windows 10 de cette année, prévue pour le printemps 2019. 

  • logo Raw Image Extension
  • Nom : Raw Image Extension
  • Taille : 2.42 Mo
  • Prix : gratuit
  • Compatible : universelle
  • Télécharger

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...