Windows 10 ARM : l'interface mobile et les appels arrivent sur le Lumia 950 XL

Windows 10 ARM : l'interface mobile et les appels arrivent sur le Lumia 950 XL

Comme vous le savez probablement : Windows 10 Mobile est en fin de vie et aucun remplaçant n’a à ce jour été annoncé par Microsoft. Certains développeurs très qualifiés attachés à leur Lumia 950 XL veulent lui offrir une nouvelle vie. En conséquence, ils travaillent sur un projet visant à apporter Windows 10 ARM sur leur téléphone vieillissant. Une nouvelle étape vient d’être franchie aujourd’hui : l’arrivée d'une interface MobileShell et la possibilité de passer des appels.

On a pu voir au cours des derniers mois des progrès fulgurant sur le projet Lumia 950 XL sous Windows 10 ARM. Alors qu’il fallait pratiquement être ingénieur informaticien pour installer le système d’exploitation sur son téléphone dans le passé, des développeurs ont réussi à créer un fichier d’installation. Ainsi, pratiquement n’importe quel utilisateur un peu plus avancé peut réussir à installer Windows 10 ARM sur son Lumia 950 XL. Malheureusement, le téléphone perdait sa fonction de base puisqu’aucune possibilité de passer un appel n’était encore offerte. Cela sera bientôt de l’histoire ancienne. 

Il y a une bonne dizaine de jours, un développeur du projet avait réussi à recevoir un appel sur son Lumia 950 XL sous Windows 10 ARM. Comme il l’expliquait, le problème est qu’aucune interface ne permet à ce jour de passer un appel puisque Microsoft avait totalement retiré cette couche applicative de son système d’exploitation pour PC ARM. Il faut donc tout recréer, et c’est ce sur quoi travaille un autre développeur en ce moment. 

Windows-10-ARM-MobileShell-Anrufe

A voir les captures d’écran qu’il a partagées, les progrès sont tout bonnement fulgurants ! Comme vous pouvez le voir, le développeur a réussi à concevoir une interface MobileShell, assez similaire à Windows 10 Mobile sur son Lumia 950 XL. Il a publié sur GitHub la première version que vous devriez déjà pouvoir tester aujourd’hui si vous en avez l’envie et êtes équipé d’un Lumia 950 XL. Mieux encore, ce développeur a créé une interface qui devrait permettre de passer ou recevoir des appels. Je ne l’ai pas testé n’étant pas équipé du téléphone, mais elle serait entièrement fonctionnelle. N’hésitez pas à nous tenir informé dans les commentaires si vous avez pu l’utiliser.

Je ne le répéterais jamais assez : bravo à cette communauté de développeurs qui, avec passion, tente d’apporter une nouvelle vie à ce téléphone sous Windows 10 Mobile. Un seul regret peut-être : que Microsoft ne le supporte pas en interne, puisqu’à voir ce que cette communauté réalise, le Lumia 950 XL avait tout le potentiel pour passer à Windows 10 ARM.


Source : twitter.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...