Windows 10 IoT s'adapte au Raspberry Pi 3 qui apparaît sur le Microsoft Store

On n'en parle pas autant que les autres versions, mais il existe tout de même cette fameuse variante "Internet of Things" (d'où le IoT) de Windows 10. Et sachez que la dernière préversion de ce Windows 10 prend désormais en charge le Raspberry Pi 3. Condensé de puces électroniques qui, en plus, a été ajouté au catalogue officiel de Microsoft.

Depuis 2012, Raspberry Pi propose ce que l'on appelle des nano-ordinateurs monocartes. Du minimalisme ultime pour permettre, notamment, à des motivés d'apprendre et de s'améliorer au niveau de la programmation. Au départ, les premiers modèles étaient surtout utilisés pour faire tourner des variantes de Linux mais, depuis, Windows 10, IoT, donc, est également compatible. Tout récemment, le Raspberry Pi 3 a fait son apparition. Toujours aussi petit - 85 x 56 x 17 mm -, il ne coûte que 35 dollars et propose une évolution par rapport à la précédente mouture. On passe ainsi d'un SoC à quatre cœurs sous architecture Cortex-A7 à 900 MHz à une puce Broadcom BCM2837 toujours à quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz. En outre, on parle d'1 GB de RAM en DDR2 et d'un GPU à deux cœurs VideoCore IV. Terminons juste par la connectique : un port HDMI, quatre ports USB 2.0, un port réseau, un espace pour carte microSD, une prise jack et des connecteurs pour d'éventuels capteurs photos ou un écran tactile. Bref, une offre vraiment généreuse compte tenu du prix pratiqué.

D'une certaine manière, aujourd'hui, Raspberry Pi est une sorte de porte-étendard pour Windows 10 IoT, la représentation la plus visible, du moins. Récemment mise sur le marché, cette troisième génération profite déjà de l'OS de Microsoft. Pour en bénéficier, si tel est votre désir, il faudra néanmoins acquérir la preview de février 2016 que l'on peut trouver, comme pour les préversions des Windows 10 "classiques", sur l'un des sites de Microsoft. Comme on peut le voir ci-dessus, il s'agit d'un ensemble piloté par un Raspberry Pi 3 sous Windows 10 IoT. On y voit une tablette en tant que panneau de contrôle. L'idée ici était d'analyser la rotation d'une roue et de voir, en cas de freinage, comment le Raspberry Pi pouvait compenser la réduction de vitesse en actionnant un moteur. Bon, on est loin d'un objet grand public, c'est un fait !

po

Néanmoins, on peut ainsi s'assurer que Microsoft continuer à faire évoluer son Windows IoT. D'ailleurs, la firme y croit dur comme fer puisque le Raspberry Pi 3 est désormais proposé sur le Microsoft Store US pour 49,99 dollars (plus cher donc que le prix habituel mais on indique que le nano-ordinateur est vendu avec une carte microSD de 16 Go équipée du module NOOBS - New Out of Box Software - permettant d'installer l'OS facilement). Voilà donc pour l'actualité de Windows 10 IoT.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir