Windows 10 : le navigateur Spartan en plusieurs informations

spartan2

Le navigateur Spartan de Microsoft fait beaucoup parler de lui ces jours-ci. Si le service n'est pas attendu pour tout de suite, il est déjà possible, par exemple, de l'utiliser comme plugin d'Internet Explorer via une manipulation assez simple. À cela s'ajoute la confirmation d'extensions qui lui seront dédiés et, enfin, si nous le pensions comme un successeur d'IE, il semblerait que les deux devront finalement cohabiter au sein de Windows 10.

152549 152552

Nous avons été surpris. En effet, Spartan, le nouveau navigateur web de Microsoft, ne devait être utilisable que dans deux mois au maximum. Microsoft a pourtant proposé - volontairement ou non - son service en test en tant que supplément à Internet Explorer (chose entièrement temporaire, bien évidemment, puisqu'il ne s'agira pas de cette formule-là, au final). 

Il est ainsi possible d'activer Spartan dès la build 9926 de Windows 10 en version Technical Preview. Comment ? Il suffirait de taper "about:flags" dans le champ prévu pour taper les URL sur Internet Explorer pour permettre d'activer le nouveau navigateur. Il suffirait ensuite de redémarrer le navigateur pour s'essayer à Spartan. Alors, chose un peu étrange, malgré une grande similitude avec IE, Spartan se présente comme étant "Chrome 39". Alors, c'est plutôt normal car la commande citée plus haut doit logiquement activer la connexion automatique aux sites Google avec son compte dédié... sur Chrome... 

Des tests montrent déjà que la compatibilité du HTML 5 avec Spartan est meilleure qu'avec Internet Explorer. Par ailleurs, un des benchmarks de Google centré sur le JavaScript donne également un résultat bien supérieur pour Spartan. Microsoft aura encore beaucoup à faire pour sortir enfin du lot au niveau de la concurrence des navigateurs Web. Avez-vous testé cette première version de Spartan ? Qu'en pensez-vous ? 

Spartan bénéficiera d'extensions

Vous le savez, c'est monnaie courante chez les principaux concurrents, Google Chrome et Mozilla Firefox proposent depuis longtemps des modules et extensions pour enrichir l'expérience de navigation. Cette question d'extension était d'ailleurs d'actualité en septembre dernier où nous nous interrogions sur cette décision concernant le futur Internet Explorer 12. La diversité des extensions ou même la probabilité de pouvoir exporter des extensions issues de Chrome, par exemple, n'a pas été encore évoquées mais on assure que Spartan bénéficiera bien d'extensions diverses et variées. En revanche, s'il y a confirmation, le sujet est encore assez flou, j'en conviens. 

Finalement, Spartan et Internet Explorer devront cohabiter au sein de Windows 10

Spartan représentera bel et bien le renouveau de la navigation Web pour Microsoft. Ainsi, le navigateur sera activé par défaut sur le nouvel OS. Pourtant, Internet Explorer ne sera pas évincé pour autant, contrairement à ce que l'on pouvait lire jusqu'à présent un peu partout. Pour ceux qui ont testé l'une des dernières versions de la Technical Preview, vous aurez remarqué qu'il est déjà possible d'activer ou non Internet Explorer 11. Les deux navigateurs cohabiteront ainsi sur l'OS

Source : nextinpact.com , neowin.net

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir