Windows 10X : sortie sur PC et tablettes, Launcher à la place du Menu Démarrer

Windows 10X : sortie sur PC et tablettes, Launcher à la place du Menu Démarrer

Lors de sa conférence du 2 octobre, Microsoft a annoncé Windows 10X, le système d’exploitation qui équipera le Surface Neo. Selon les informations officielles, il s’agit d’un système conçu spécialement pour les appareils à double écran… mais il semblerait bien qu’il puisse également être embarqué sur les PC et tablettes classiques à l’avenir.

Dans un précédent article, je vous donnais déjà mon point de vue sur l’avenir de Windows 10X : Windows 10X avait, pour moi, de fortes chances d’arriver sur les PC et tablettes traditionnels, mais probablement jamais en tant que mise à jour de Windows 10. Un document interne de Microsoft fraîchement découvert laisse entrevoir en partie cette thèse : Windows 10X semble également bien prévu pour les PC classiques.

Le bien connu WalkingCat a encore une fois mis la main sur des documents internes de Microsoft. Ils ont rapidement été supprimés par la firme, mais d’autres utilisateurs ont partagé les captures d’écran de ces documents. Grâce à ceux-ci, on en sait désormais plus sur le fonctionnement interne de Windows 10X et ce à quoi il est destiné.

Windows-10X

Adieu Menu Démarrer, bonjour « Launcher »

Les tuiles dynamiques auxquelles Microsoft nous a habitués depuis Windows Phone, toujours présentes sur Windows 10, n’arriveront pas sur Windows 10X. Microsoft va en effet totalement revoir le Menu Démarrer, qui changerait d’ailleurs de nom. En effet, les documents internes parlent désormais de Launcher (lanceur)… oui, comme sur Android. Une fois ouvert, on peut y découvrir une barre de recherche unifiée, les applications et sites épinglés ainsi que les derniers contenus ouverts grâce à la Timeline. Les dossiers d’applications peuvent être créés rapidement en les faisant glisser les uns sur les autres comme sur Android. 

«Launcher aide les utilisateurs à démarrer et à reprendre des tâches rapidement. Search est parfaitement intégré aux résultats Web, aux applications disponibles et aux fichiers spécifiques stockés sur votre appareil. Dans la hiérarchie du contenu, vous trouverez ensuite votre grille d'applications par défaut, qui peut être personnalisée et réorganisée pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque utilisateur. Cet ensemble d'applications relativement statique génère des vues prévisibles à chaque ouverture de Launcher et contribue également à accélérer l'utilisation de la mémoire par les utilisateurs, au fil du temps »

On pourrait ainsi imaginer l’arrivée dans le futur d’autres Launcher à télécharger sur le Microsoft Store. Une fuite ces derniers mois avait d’ailleurs permis de découvrir des traces du Menu Démarrer sur la boutique applicative de Microsoft.

windows-10x-opener

Un explorateur de fichiers moderne

L’explorateur de fichiers n’a pratiquement pas évolué depuis des années sur Windows. S’il en est ainsi, c’est car il contient énormément de dépendances, bloquant son développement. Avec Windows 10X, Microsoft devrait repartir d’une feuille blanche pour le concevoir. Le document interne mentionne en tout cas l’arrivée d’un explorateur de fichiers moderne et il devrait être conçu avec la technologie UWP.

Une authentification immédiate

Avec Windows 10, vous devez actuellement balayer l’écran de verrouillage pour pouvoir avoir accès à l’écran de connexion. Sur Windows 10X, ce dernier apparaîtra directement à la sortie de veille de l’appareil. Si celui-ci est doté de la reconnaissance faciale avec Windows Hello, vous serez immédiatement reconnu et accéderez tout de suite à l’écran d’accueil.

windows-10X-login

La barre des tâches et le centre d’actions actualisés

On avait déjà pu en avoir un aperçu dans le passé : le centre d’actions semble être séparés en modules. On peut en effet constater que les notifications sont désormais séparées visuellement des actions rapides. Microsoft indique vouloir offrir un chemin clair et cohérent pour que les utilisateurs puissent rapidement accéder aux paramètres de base : Bluetooth, WiFi, luminosité, mode avion, etc.

Microsoft parle également de la barre des tâches « simplifiée » qui pourra être alignée à gauche, au centre ou à droite selon l’appareil utilisé… et notamment les PC ou tablettes classiques :

« Pour les appareils pliables et les tablettes, la barre des tâches sera le même modèle de base avec une série de leviers pouvant être utilisés pour créer des alternatives dans le modèle. »

Windows 10X, c’est pour quand ?

Le Surface Neo n’étant pas prévu avant la fin 2020, il ne faut pas s’attendre à la sortie publique de Windows 10X de sitôt. Néanmoins, Microsoft pourrait s’aligner sur la sortie de Windows 10 20h1 pour finaliser son autre système d’exploitation comme le rapportent plusieurs rumeurs en ce début de mois. Affaire à suivre…

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface neo ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...